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Les nouvelles de juin

01/06/2020

Les nouvelles de juin 2020


Ces trois derniers mois ont appris à certain.e.s d'entre nous à prendre le temps…



Prendre le temps d’écouter, de renouer des liens, de partager plus de bons moments avec nos enfants, nos proches.

Prendre le temps deréinventer le vivre ensemble, la convivialité pour lutter contre l’isolement et aider les personnes les plus fragiles.

Prendre le temps de penser à soi, d'imaginer demain autrement, de faire toutes ces petites choses que l’on reporte toujours à plus tard par manque de temps .

Prendre le temps de savourer de petits plaisirs, un café le matin, faire une balade, pas très loin, mais qui fait du bien et qui nous a permis de découvrir ou redécouvrir notre quartier...



Ces trois derniers mois ont aussi montré à certain.e.s d'entre nous…



La solidarité entre voisins, la solidarité quelle que soit la couleur de peau, la religion, les origines…

L’engagement et la présence des associations, bénévoles toujours présents mais aussi du personnel soignant, caissières, routiers, techniciens de surface, magasiniers et tellement d’autres qui ont fait de leur mieux pour que l’on ne manque de rien.

L’imagination collective pour vivre au mieux toutes et tous ensemble cette période difficile.



Cette période nous à permis de prendre conscience que la bienveillance et la générosité sont toujours présentes mais aussi qu’en reprenant petit à petit le cours de notre vie nous veillons à ce qu’elles soient toujours présentes.


D'autres, par contre, ont vécu uniquement les conséquences néfastes du confinement, nous ne l'oublions pas.


Nous souhaitons vous remercier, pour votre confiance, votre patience, pour vos masques, vos paroles, vos petits mots d'encouragement et de remerciement mais aussi pour votre accueil chaleureux, pour ces petits moments au pas de vos portes ou vous avez partagé avec nous vos questionnements, votre inquiétude mais aussi votre bonne humeur .




L’équipe du village 2 santé.


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Ce qui a changé au centre


« Le volet social »

Il est possible de prendre des rendez vous avec les accompagnant.e.s en soin social.Ielles vous recevront soit par téléphone, soit en entretien.



« L’orthophonie»

L’activité a repris, mais uniquement pour les enfants qui tolèrent le port du masque.



« La kinésithérapie»

L’activité de kinésithérapie à repris au centre et à domicile.



« L’activité de l’infirmière azalée» 

Les entretiens ne reprendront pas au cours du mois de juin.



« Permanence TROD»

Les permanences reprennent. La prochaine aura lieu le 30/6 de 16h à 18h30.



« Les consultations médicales »

Il est important de prendre un rendez-vous pour une consultation médicale si on en ressent le besoin, et ne pas attendre (vous ne nous dérangez pas!).

Les deux filières distinctes sont toujours en place : une pour les suspicions de covid, l'autre pour les suivis réguliers ou les urgences non covid. Des mesures sont prises en termes d’hygiène et d'occupation de l'espace, pour rendre le risque de contamination le plus faible possible.

Il est important de maintenir des rendez-vous de suivi pour les pathologies chroniques, soit physiquement, soit par téléconsultation/téléphone.

En cas de signe faisant suspecter un covid, ne pas venir, mais appeler, et un médecin vous recontactera dans la journée pour faire un point.


«Les ateliers»

Nous réfléchissons à la reprise des ateliers. Nous vous tiendrons informé le cas échéant.


«Lecafé accueil»

Le café accueil ne reprendra malheureusement pas courant juin. Nous réfléchissons à une réouverture progressive.




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Plateforme contact Covid, quelle éthique?


L’assurance maladie a mis en place la plateforme « Contact Covid » depuis le 11 mai. Il s’agit d’une plateforme qui sert à répertorier les patient.e.s ayant un test PCR positif au Covid 19 ainsi que leurs cas contacts.

Lorsque qu’un.e patient.e a un test positif son médecin traitant est incité à le déclarer sur le site de la CPAM ainsi que les personnes avec qui il.elle a été en contact rapproché. Le médecin doit y noter le nom, prénom et les coordonnées du.de la patient.e qui a un test positif ainsi que les noms, prénoms et coordonnées des personnes qui ont pu avoir un contact proche avec le.la patient.e atteint.e. Ceci, sans demander l’autorisation aux personnes concernées.

Dans un second temps, une personne de la plateforme de la CPAM appellera le.la patient.e pour lui redemander les coordonnées de toutes les personnes a qui il.elle a pu transmettre le virus, ses déplacements éventuels dans les 2 dernières semaines avant le test et son lieu de travail. Des membres de la plateforme de la CPAM contacteront ensuite ces cas contacts pour les informer de rester confiné·e·s et de se faire dépister.

Bien que le dépistage précoce des personnes symptomatiques et de leur cas contact soit nécessaire pour limiter la propagation du virus, cette plateforme pose beaucoup de questions éthiques.

En effet, ce dispositif est en rupture avec le secret médical puisqu'il associe à un diagnostic médical (Covid-19) les noms de la personne malade et ses coordonnées complètes, et si cette dernière les a donnés, les noms de ses cas contacts et leurs coordonnées complètes.

La loi prévoit que les données à caractère personnel ne peuvent être conservées au-delà de 3 mois après leur collecte, mais que le fonctionnement de l'ensemble du système de fichiers peut durer jusqu'à six mois à compter de la fin de l’état d’urgence sanitaire. Enfin, le décret relatif à ces fichiers prévoit que les données collectées une fois pseudo-anonymisées puissent aller sur la Plateforme des données de santé ou Health Data Hub.

L’utilisation de cette plateforme n’est pas obligatoire. Vous pouvez décider de ne pas révéler les noms de vos proches et de vos contacts à l'Assurance maladie. En fonction de vos relations avec ces personnes, vous pouvez décider si vous souhaitez ou non leur en parler. Il se peut que ces personnes refusent que vous les indiquiez comme contact. Elles en ont le droit. Mais quelle que soit la situation, il est très important de leur dire d'aller consulter leur médecin traitant pour en discuter.

Si vous avez un test positif, les médecins du Village 2 santé ne feront pas de déclaration sur ce site sans en avoir discuté avec vous au préalable et aucun cas contact ne sera renseigné sans avoir l’accord de la personne.

Par contre, si vous avez un test positif, le biologiste du laboratoire doit également le signaler nominativement à la CPAM, sur une autre plateforme appelée « SI-DEP ». Ce signalement est obligatoire, mais vous pouvez vous opposer a ce que vos données soit utilisées pour la recherche.


Nous affirmons qu’il aurait été possible de faire un dépistage éthique :

- par exemple, en inscrivant le Covid-19 dans la liste des maladies à déclaration obligatoire et en appliquant les mêmes règles,

- en faisant confiance aux professionnel·le·s de soins primaires et aux usager·ère·s pour limiter la propagation du virus en nous donnant les moyens matériels de tous et toutes nous protéger et ainsi protéger les autres.


Vos données personnelles vous appartiennent, c’est à vous de décider comment vous souhaitez qu’elles soient utilisées !


Ces informations sont valables au 3/6/20 mais les mesures sont susceptibles de changer. Nous réfléchissons à avoir une réflexionplus complète sur ces dispositifs avec les autres centres de santé communautaire.



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Numéros et liens utiles

Pour une question sur le coronavirus, le numéro vert Covidest le0 800 130 000.

Les permanences d'écoute du Centre Hospitalier Alpes Isèreau04 76 95 00 04du lundi au vendredi de 10h à 20h

La Bienvenue, cellule téléphonique d'écoute

En ces temps difficiles, stressants et d'isolement forcé, les personnes qui pourraient être angoissées ou avoir besoin de parler peuvent appeler la Bienvenue.

Laissez vos coordonnées téléphoniques sur le répondeur04 38 38 00 20et des écoutants vous rappelleront entre 15h et 19h du lundi au vendredi.

Distribution alimentaire à Echirolles (au 30/05, ces informations sont susceptibles de changer):

Le mardi de 11h à 13h30 : CCAS D'ECHIROLLES et Croix rouge ; Salle polyvalente, 4 rue Pablo Picasso

Le mardi de 14h30 à 17h20 :Secours populaire d'ECHIROLLES ; Allée du Gatinais

Le jeudi de 11h30 à 13h30 :CCAS D'ECHIROLLES et Croix rouge ; Maison des habitants des Essarts, Place de la Convention

Le vendredi à partir de 9h : Ass.Village2 solidaire ECHIROLLES ; Foyer restaurant, Rue Denis Papin. Participation de 2€



Les lieux de distributions alimentairesainsi que les différents dispositifs d’écoutesont régulièrement mis à jour sur le site suivant: https://www.solidarites-grenoble.fr/960-actualites.htm



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Vos remarques commentaires et idées

N’hésitez pas à nous donner votre avis, à nous faire part de vos envies autour d’un café.Tout cela nous aide à avancer


Téléphone : 04.57.00.80.00

site :http://www.levillage2sante.fr/

mail :contact@levillage2sante.fr

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