Où nous trouver ?
04 57 00 80 00
Prendre un rendez-vous
Le mardi
de 8h 12h
16h 19h30

Les nouvelles d'avril

02/04/2020

Les nouvelles d'avril2020



Le coronavirus


Comme vous le savez tou.te.s, nous sommes en train de vivre un moment particulier en lien avec la propagation du coronavirus.


Le Sars Cov2 est un nouveau virus issu de la famille des coronavirus. Il est apparu en décembre 2019 en Chine. Il donne une maladie qui s'appelle le Covid 19. Ce virus s’est rapidement propagé à l’ensemble du monde. Il se transmet, surtout par la toux, par l’émission de gouttelettes. Il peut également rester dans l'air, dans un espace confiné par lequel un malade est passé. Il reste aussi sur les surfaces, il peut donc se transmettre par le toucher.


On peut avoir le virus sans avoir de symptômes ou avoir des symptômes qui vont guérir tout seul, mais dans certains cas la maladie peut devenir grave et provoquer des difficultés pour respirer.

Les signes les plus fréquents sont la toux, la fièvre, les maux de gorge, les diarrhées et les courbatures. Si vous présentez ces symptômes il faut nous appeler et un médecin vous rappellera pour évaluer la situation.

Par contre, si vous ressentez des difficultés respiratoires importantes ou si vous vous sentez très faible au point de ne pas réussir à tenir debout, il faut appeler directement le 15.


Pour limiter la propagation du virus, il faut se laver les mains régulièrement, aérer les pièces plusieurs fois par jour, mettre un masque ou une écharpe devant la bouche si vous toussez et limiter le contact avec les autres personnes en gardant une distance d’au moins 1 mètre.

Pour améliorer ces mesures, le gouvernement a obligé toute la population à rester confinée chez elle.


C’est quelque chose qui n’est pas facile à faire mais qui est nécessaire pour limiter la propagation du virus, pour protéger les personnes les plus fragiles et limiter la mortalité.

Pour réussir à tolérer ce confinement, vous pouvez rester en contact avec vos proches par téléphone ou par les réseaux sociaux, maintenir un rythme de vie quotidien (se lever le matin, manger à des heures fixes…), continuer vos activités religieuses personnelles, réaliser des activités qui vous plaisent (lire, regarder des films, cuisiner, faire des jeux…). Il est, pour l'instant, possible de sortir pour un temps court, proche de chez vous, mais uniquement muni d’une attestation précisant la raison de votre sortie. Ces mesures sont susceptibles de changer.

Ensemble nous arriverons à lutter contre ce virus. Cependant nous devons tou.te.s rester vigilant.e.s aux abus autoritaires qui peuvent survenir dans ces conditions et aux conséquences sociales que ces mesures vont entraîner.


En raison de cette épidémie, nous aussi nous avons dû nous réorganiser. Désormais nous vous invitons à ne pas venir au centre si on ne vous l’a pas demandé. Vous pouvez par contre appeler pour prendre un rendez-vous si vous avez un problème médical urgent ou si vous avez des symptômes pouvant évoquer une infection par le coronavirus. Les autres activités sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Prenons soin de nous et soyons attentif.ve.s aux autres.

L’équipe du village de santé



*** *** ***

Ce qui a changé au centre

« Le café accueil»

Malheureusement, il n’est plus possible de rester dans le centre si vous n’avez pas de rendez-vous.

Nous avons dû retirer les jouets, livres, brochures, tasses, le thé et le café.


« Le volet social »

Si vous avez des demandes sociales, vous pouvez appeler ou envoyer un mail à contact@levillage2sante.fr. Cependant, l’activité des accompagnants sociaux est malheureusement limitée.


Si besoin, le secrétariat duSLS d’Echirollesreste ouvert. Des évaluations téléphoniques sont possibles si vous avez besoin d’aides financières. En priorité pour les personnes qui ont déjà un.e référent.e là-bas ou qui ont des enfants.

04 57 38 44 00.


AuCCAS, les travailleur.es sociaux.les peuvent également vous aider pour des aides financières dans des cas de rupture de droit ou d'urgence, notamment si vous êtes une personne isolée, sans enfants à charge.

04 76 20 99 00


« Les consultations médicales »

Mise en place de consultations spécifiquespour des personnes présentant des symptômes compatibles avec le covid 19.


Maintien des consultations pour d’autresmotifs urgentsqui ne peuvent pas attendre fin mai 2020.


Si vous avez besoin d’un renouvellement d’ordonnanceet que vous vous sentez bien, vous pouvez aller chercher vos médicaments directement dans votre pharmacieavec votre ancienne ordonnance jusqu’au 31/5/20.


Arrêt des rendez-vous pour les nouveaux patients jusqu’à nouvel ordre.


Lesenfants de moins de 2 ansdoivent continuer les consultations de suivi notamment pour la réalisation des vaccins.


Lesfemmes enceintesdoivent également continuer leurs suivis.


Mise en place de téléconsultationspour les situations qui le permettent.


« Autres consultations »

Arrêt des consultations orthophoniste, kinés, infirmière asalée jusqu’à nouvel ordre.



«Ateliers»

Arrêt des ateliers et des permanences de dépistage TROD jusqu’à nouvel ordre.


*** *** ***

Téléconsultation comment faire ?


Pour limiter les passages au centre, nous mettons en place un service de téléconsultation, si la situation le permet.

Pour ceci, vous devez avoir soit un ordinateur avec une webcam, internet et une adresse mail, soit un smartphone avec internet.

Si vous choisissez l’option mail, vous recevrez un mail au moment de la téléconsultation, il faudra cliquer sur le lien pour accepter la téléconsultation.

Si vous avez un smartphone, il faut télécharger l’application e-consult Sara. Un tutoriel vous sera envoyé par mail.

Si vous n’avez pas la possibilité de faire une téléconsultation, il est également possible de faire la consultation par téléphone.


*** *** ***


Les arrêts de travail


Plusieurs d’entre vous ont besoin d’un arrêt de travail en ce moment. La bonne nouvelle, c'est que pendant toute la périodede l’épidémie les délais de carence sont annulés.

Il existe différentes procédures en fonction de votre situation :


-Vous êtes parents d’enfants de - 16 ans : un des 2 parents ou les 2 alternativement peuvent bénéficier d’un arrêt de travail délivré par l’Assurance Maladie. Chaque période d’arrêt doit faire l’objet par l’employeur concerné d’une télédéclaration, en se connectant sur le téléservice declare.ameli.fr.


-Vous n'êtes pas malade et vous ne présentez pas de symptômes, mais vous êtes enceinte ou en affections de longue durée (ALD) et considérée comme une personne présentant un risque de développer une forme sévère de la maladie*.

Vous pouvez faire une demande de mise en arrêt de travail pour une durée initiale de 21 jours via le téléservice de l'Assurance maladie de déclaration en ligne :declare.ameli.fr.


-Si vous avez des symptômes pouvant évoquer une infection par le coronavirus, appelez nous, un médecin vous fera un arrêt de travail.


-Si vous avez peur d’aller travailler et que votre employeur décide de maintenir une activité, appelez nous. Vous pourrez en discuter avec un médecin.

-Si vous ne présentez pas de symptômes et que votre entreprise est fermée ou si vous êtes dans une situation qui relève du chômage partiel. Vous devez vous connecter sur le site du Ministère du travail pour obtenir les informations, et notamment celles relatives au chômage partiel.


*Maladies respiratoires chroniques (asthme, bronchitechronique...) // Insuffisances respiratoires chroniques // Mucoviscidose //Insuffisances cardiaques toutes causes // Maladies des coronaires //Antécédents d’accident vasculaire cérébral // Hypertension artérielle //Insuffisance rénale chronique dialysée // Diabètes de type 1 insulinodépendantet diabète de type 2 // Maladie hépatique chronique avec cirrhose //Obésité avec un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 40// Personnes avec une immunodépression:pathologies cancéreuses et hématologiques,transplantations d’organes et de cellules souches hématopoïétiques ,maladies inflammatoires et/ou auto-immunes recevant un traitementimmunosuppresseur,personnes infectées par le VIH.



*** *** ***



Numéros et liens utiles



Pour une question sur le coronavirus, le numéro vert Covid est le0 800 130 000.

Une cellule téléphonique d’écoute et de veille globale est mise en place au 04 76 20 99 00. Elle pourra répondre aux questions des échirolloises et des échirollois les plus fragiles et les plus isolé.e.s. Les professionnel.le.s disponibles, sur place ou en télétravail, apporteront des réponses adaptées et pratiques en termes de santé et d’hygiène, de soutien psychologique, de solutions aux situations les plus difficiles, de conseils sur la vie quotidienne.

La Bienvenue, cellule téléphonique d'écoute

En ces temps difficiles, stressants et d'isolement forcé, les personnes qui pourraient être angoissées ou avoir besoin de parler peuvent appeler la Bienvenue.

Laissez vos coordonnées téléphoniques sur le répondeur04 38 38 00 20 et des écoutants vous rappelleront entre 15h et 19h du lundi au vendredi.

Attestation de déplacement en plusieurs langues :

http://www.solidarites-grenoble.fr/960-actualites.htm

Les attestations sont à faire pour chaque déplacement, datédu jour même, avec l'heure de sorti.

Si vous n’avez pas d’imprimante vous pouvez recopier l’attestation à la main

Distribution alimentaire à Grenoble (au 25/03, ces informations sont susceptibles de changer):

TOUS LES JOURS, avec l’association Magdalena :

11h30 13h30 : église du sacré coeur en face de la gare (rue Casimir Brenier)

18h30 20h30 : église du sacré coeur en face de la gare.

Distribution alimentaire le LUNDI ET JEUDI :

Par le CCAS à midi arrêt de tram La Bruyère (tram A), de 11h30 à 13h.

Resto du Cœur

Reprise d'une distribution de colis alimentaires au Centre Chorier, 59 rue Nicolas Chorier, jeudi de 11h30 à 13h

Épicerie solidaire du V2

Poursuite des distribution de colis les vendredis



*** *** ***



Vos remarques commentaires et idées

N’hésitez pas à nous donner votre avis, à nous faire part de vos envies autour d’un café.Tout cela nous aide à avancer


Téléphone : 04.57.00.80.00

site :http://www.levillage2sante.fr/

mail :contact@levillage2sante.fr

facebook :levillage2sante