Où nous trouver ?
04 57 00 80 00
Prendre un rendez-vous
Le samedi
de 9h à 13h

Les nouvelles de mars

01/03/2020

Les nouvelles de mars 2020


Le nez bouché, les yeux qui pleurent, le mal de gorge, la toux qui assèche et qui empêche de dormir, parfois de la fièvre... Autant de choses très désagréables mais malheureusement fréquentes en hiver.

Et quand on est déjà fatigué-e par le travail, les enfants, le quotidien de la maison, cela devient difficile à supporter.Dans ce cas, on espère une solution efficace, un traitement qu'on prendrait et qui nous guérirait très rapidement. D'autant plus que la médecine (et aussi les laboratoires pharmaceutiques) nous a entretenu dans cette idée pendant des années.


Au Village 2 santé, nous vous voyons souvent en urgence pour ces problèmes-là. Et vous avez peut-être remarqué que nous ne prescrivons souvent pas d'antibiotiques, ni de spray pour le nez ou pour la gorge.

Lorsque l'on diagnostique un rhume, ou une grippe, ou un autre maladie virale, c'est plutôt une bonne chose; cela veut dire que la maladie n'est pas grave, qu'elle va se résoudre spontanément le plus souvent, ce qui est rassurant.

En effet, tous ces signes désagréables sont dus à un virus. La médecine ne sait pas tuer les virus dans la plupart du cas, mais la bonne nouvelle c'est que souvent le corps le fait très bien tout seul. Mais bien sûr cela prend du temps et de l'énergie.

Parfois, on peut avoir une maladie virale qui se complique en maladie bactérienne: otite, angine, pneumonie... Certains signes sont donc à surveiller, et doivent faire reconsulter: persistance d'une fièvre pendant encore plusieurs jours, douleur à l'oreille, difficulté à respirer...


Les antibiotiques ne sont efficaces que contre les bactéries, et pas contre les virus; c'est pourquoi ils ne sont prescrits que pour des maladies très précises: otites (surtout pour les enfants de moins de 2 ans), certaines angines, ou pneumonies par exemple. Il n'est pas utile de les donner pour une maladie virale, même si elle dure longtemps. Il est indispensable de ne les donner que dans les pathologies où ils sont utiles, car ils ont des effets secondaires qui peuvent parfois être graves, et peuvent créer des bactéries résistantes aux antibiotiques, ce qui pose de gros problèmes.

Prendre un médicament n'est pas anodin. Les sprays pour le nez, ou la gorge, ou tous les médicaments vendus pour la grippe ou le rhume sont parfois efficaces, mais avec des effets secondaires et des risques qui peuvent parfois être graves.

Dans ces cas-là, prendre un médicament qui peut être dangereux pour une maladie qui, même si elle est désagréable, n'est pas grave et finira par guérir, ça ne vaut pas forcément le coup.


Nous trouvons important de se dire qu'on n'a pas forcément besoin d'un médicament pour tout, et que souvent on peut faire confiance à notre corps pour guérir. Et il existe des méthodes pour prendre soin de soi qui ne sont pas des médicaments, et qui sont sans risque: tisanes, miel, repos (et donc arrêt de travail quand c'est nécessaire), inhalations, lavages de nez...


Nous savons que cette manière de faire peut heurter certaines personnes, et que parfois il est difficile de faire différemmentalors qu'on a toujours pris des antibiotiques, et qu'on a l'impression que ça a toujours bien marché. Nous sommes évidemment ouverts à la discussion autour de ces sujets comme sur plein d'autres, et nous pouvons vous accompagner pour essayer de se soigner un peu différemment, et de retrouver confiance en soi face à la maladie. Nous réfléchissons également à la création d'un groupe d'échanges autour de cette question.


L'équipe du Village 2 santé



*** *** ***



Les ateliers (accès gratuit)

Renseignements et inscriptions auprès des professionnel-le-s ou à l'accueil.

Certains groupes sont complets pour le moment mais n'hésitez pas à dire que vous êtes intéressé-e-s.

On en tiendra compte!

«Nos corps de femmes»

Mercredi 4 mars de 14h à 15h

Permanence ouverte, entre femmes.

Moment convivial et respectueux pour découvrir ensemble nos corps de femmes, comment en prendre soin, comment faire quand on se sent en surpoids, comment gérer sa fécondité et sa contraception au fil de sa vie, comment appréhender la ménopause et le vieillissement, que faire de l’influence des normes.…

Le 1er mercredi du mois, entre 14h et 15h.


«Vivre avec son âge»

Le Jeudi 19 mars de 15h30 (exceptionnellement) à 17h

Un temps d'échange pour permettre à chacun-e de mieux vivre son vieillissement :

accepter les deuils et les pertes auxquelles on est confronté-e, être conscient-e de ce que l’âge apporte de nouveau, mobiliser ses ressources pour vivre cette période de la vie le mieux possible.

Inscrivez-vous auprès des professionnel-le-s du centre.

Un jeudi par mois de 15h à 17h


«Atelier Relax»

Cycle les Vendredis 28 février et 6,13,20 mars de 14h à 15h30

et Mercredis 4,11,18,25 mars de 9h30 à 11h

Un moment de détente physique et psychique proposé par Maxime et Martin, kinésithérapeutes du centre, inspirés de techniques douces de relaxation et de yoga..

Renseignements et inscription (sous réserve de places disponibles) auprès de l'accueil.



«Atelier J'en ai plein le dos»

Tous les jeudis de 18h à 19h30

Un atelier d'échange autour des douleurs dorso-lombaires, de transmission de savoir autour du dos, discussion autour de l'ergonomie et de pratiques de prévention et entretien du dos.

Ouvert à tout-e-s en accès libre, qu'on ait ou pas déjà eu mal au dos



«Parents?!

Avoir été, être, devenir parents...»

Le Lundi 16 mars de 15h à 17h

L'équipe du Village 2 Santé vous propose de venir partager ensemble vos questionnements, vos difficultés, vos joies d'être ou de devenir parents.Discuter de vos vécus, de vos astuces, de vos manières de faire et d'être et en faire émerger d'autres ensemble.

Ouvert à tout-e-s en accès libre



«Groupe de marche »

Les Lundis 16 et 30 mars de 15h à 16h30 Attention changement d'horaire!

Marjolaine vous propose d'aller marcher, avec elle, dans le but de reprendre une activité physique adaptée à vos possibilités.

Une activité pour se réapproprier son corps et sa santé !

Parlez en à un-e professionnel-le du centre pour vous inscrire…



«les Échanges du mercredi »

Le Mercredi 18 mars de 18h à 19h15

Ce groupe d’entraide est un espace pour échanger ensemble sur nos difficultés, nos expériences, nos pistes de solutions ou tout simplement écouter.

Entrée libre / Renseignements auprès des professionnel-le-s du centre.



«Atelier jeux »

Vendredi 6 mars de 10h à 12h

Une matinée de jeux pour les enfants de tous les âges.

Entrée libre / Accompagnement par un adulte nécessaire



*** *** ***



OASICH est de retour le samedi 28 mars



Le musée du temps libre propose un temps de détente avec sauna-caravane (2euros), massages gratuits (mains, pieds, dos, visage/tête), et salon de théau Village 2 santé

(apporter son maillot et sa serviette)


Venez vous détendre et vous relaxer seul-e ou à plusieurs!

14H-16H: entre femmes (à partir de 16ans)

16H-18H: pour toutes et tous de 0 à 113ans



*** *** ***


Dépistage rapide VIH-SIDA et Hepatite C / TROD

Le Village 2 santé vous propose une permanencede dépistage mensuel rapide du VIH et de l'Hépatite C,gratuit, anonyme, sans rendez-vous et ouvert à tout.e.s.


Le TROD est un petit acte technique visant à dépister un VIH ou une Hépatite C. Il se réalise par un prélèvement de sang au bout du doigt et l’annonce des résultats se fait quelques minutes après.

Si le test est positif, ce qui est rare, on doit faire une prise de sang de confirmation. Dans ce cas, un accompagnent par les professionnel.les du centre est systématiquement proposé.

Il s’agit également d’un espace d’écoute ou vous pourrez poser toutes vos questions et inquiétudes.



La première permanence aura lieu le Mardi 17 Mars de 16h à 18h30



*** *** ***


Diabète tout.e.s concerné.e.s


Jeudi 12 mars 9h15- 12h00 à la maison des habitant.e.s Village sud

en collaboration avec le Village 2 santé



Atelier proposé à la maison des habitants "Jacques Prévert” (MDH), 3 rue denis papin, dans le cardre d'un programme de santé alimentation de la MDH.

Cet atelier sera co-animé par Marie (Conseillière en économie sociale et familiale de la MDH) et Marjolaine (Infirmière au Village 2 Santé).

Nous partagerons informations, questionnements sur le diabète et le lien avec l'équilibre alimentaire. Nous cuisinerons ensemble afin de se donner des idées, des repères...


Ouvert à tout-e-s en accès libre



*** *** ***



Le Village 2 santé recrute un-e accueillant-e du centre de santé!


Le Village 2 santé est un lieu de soin et un lieu de vie organisé autour de services et d'activités à destination des habitant-e-s des quartiers du Village 2 à Échirolles et des alentours. Il cherche à permettre un meilleur accès à une bonne santé et la lutte contre les inégalités de vie.

Vous serez la première personne, avec les deux autres accueillant-e-s du centre, avec qui les usager-e-s du Village 2 santé seront en contact, physiquement ou par téléphone. Vous aurez donc un rôle indispensable dans le lien aux usager-e-s, dans leur parcours de santé et au sein de l’équipe professionnelle pour une prise en charge globale, chaleureuse et bienveillante des personnes.

Vous aurez aussi un rôle de gestion administratif (planning, facturation, tiers-payant) très important pour le bon fonctionnement du centre

Si vous êtes intéressé.e.s, n’hésitez pas à demander directement à l’accueil du centre, ou par mail: contact@levillage2sante.fr, la fiche de poste ainsi que les modalités de recrutement.


Si vous pensez qu’une personne de votre entourage conviendrait n’hésitez pas à lui en parler!


Expérience de l’accueil requise

Expérience en structure médicale ou médico-sociale (facturation, gestion du tiers-payant, gestion des plannings) souhaitée



Candidature réceptionnée jusqu'au 13 mars 2020



*** *** ***



Venez vous faire coiffer !

parLuigi, coiffeur pour homme et barbier.

Le lundi 2 mars 2020

de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30

Au menu : coupe de cheveux, taille de barbe, rasage.

Merci de venir avec les cheveux et barbes lavés.

Les tarifs de Luigi, au Village 2 Santé, sont libres. C'est vous qui décidez de la prestation selon vos moyens.



! ATTENTION !

Toutes les consultations, entretiens et activités ont lieu désormais dans les nouveaux locaux du centre

de santé


Au 6 bis rue Denis Papin

Quartier Village 2.

(Vous ne pouvez pas le manquer: c'est un beau bâtiment tout neuf à la façade en bois brûlé)





Vos remarques commentaires et idées

N’hésitez pas à nous donner votre avis, à nous faire part de vos envies autour d’un café.Tout cela nous aide à avancer


Téléphone: 04.57.00.80.00

site:http://www.levillage2sante.fr/

mail:contact@levillage2sante.fr

facebook:levillage2sante