Où nous trouver ?
04 57 00 80 00
Prendre un rendez-vous
Le vendredi
de 8h 13h
14h 20h

Les nouvelles de juillet

02/07/2019

Les nouvelles de Juillet 2019



Un racisme, [toujours] à peine voilé1!

Des mères qui ne pourront peut-être plus accompagner leurs enfants lors de sorties scolaires sous prétexte qu'elles portent le foulard....

Des femmes qui ne peuvent toujours pas aller à la piscine, se baigner avec leurs ami-e-s, leurs enfants, tout simplement nager, sous prétexte qu'elles portent un maillot de bain couvrant...

Mais de quoi parlons-nous si ce n'est encore et toujours de discriminations, à l'encontre de femmesracisées2.

Ces discriminations, nous le rappelons, ont un véritable impact sur la santé, physique mais aussi mentale. Moins de pratiques sportives, atteinte à l'estime de soi, stress, anxiété,...

Au Village 2 santé, nous soutenons le choix de chacun-e à disposer de son corps. Nous soutenons les actions qui ont lieu actuellement autour de ces exclusions.

Parce que ces discriminations-là et tant d'autres nous révoltent, parce que c'est malheureusement le quotidien des personnes que nous soignons au centre, nous avons décidé, cette année, d'axer notre rapport d'activité 2018 autour des violences subies et des discriminations. Vous le trouverez bientôt au Café-accueil et sur notre site internet.


L'équipe du Village 2 santé.


1-Un racisme à peine voilé, film de Jérôme Host, 2004. De l’affaire de Creil (1989) à la loi sur l’interdiction des «signes ostentatoires» (2004) : ce film donne la parole aux jeunes filles exclues, ainsi qu’à celles et ceux qui luttent pour l’abrogation de la loi de 2004 qu’elles et ils jugent sexiste et raciste.

Consultable ici https://www.dailymotion.com/video/x7sjan#.UPiNadVZqVo

2- En sociologie, la racisation est le processus par lequel une personne est, en raison de certaines de ses caractéristiques, assimilée à une race déterminée. Ici, cet adjectif désigne les personnes victimes de racisme.




les ateliers (accès gratuit)

Renseignements et inscriptions auprès des professionnel-le-s ou à l'accueil.

Certains groupes sont complets pour le moment mais n'hésitez pas à dire que vous êtes intéressé-e-s.

On en tiendra compte!


«Nos corps de femmes»

Lundi 1erJuillet de 14h à 15h

Permanence ouverte, entre femmes. Moment convivial et respectueux pour découvrir ensemble nos corps de femmes, comment en prendre soin, comment gérer sa fécondité et sa contraception au fil de sa vie....

Le 1erlundi du mois, entre 14h et 15h.



«Relax»

Un cycle de 3 séances

Lesjeudis 11, 18, 25 juillet 18h30 à 20h00

Lesmercredis 10, 17, 24 juillet de 9h30 à 11h

Un moment de détente physique et psychique proposé par Maxime et Martin, kinésithérapeutes du centre, inspirés de techniques de relaxation et de yoga.

Renseignements et inscriptions (sous réserve de places disponibles) auprès

des professionnel-le-s du centre.



«Groupe de marche»

Les lundi 15 et 30 juillet de 10h à 12h

A l'initiative des habitant-e-s de la Place du Village,

Martin (kinésithérapeute du centre) vous propose d'aller marcher, avec lui, dans le but de reprendre une activité physique adaptée à vos possibilités.

Une activité pour se réapproprier son corps et sa santé!

N'hésitez pas à vous inscrire à cet atelier auprès des professionnel-le-s du centre!



«les Échanges du mercredi »

Le mercredi 24 Juillet de 18h à 19h15

Ce groupe d’entraide est un espace pour échanger ensemble sur nos difficultés, nos expériences, nos pistes de solutions ou tout simplement écouter.

LE TRAVAIL C’EST LA SANTE?

Parce qu’il arrive que le travail fasse mal, par son absence, ou qu’il soit pénible, le premier temps est axé sur la thématique: «le travail, c’est la santé?»

Entrée libre / Renseignements auprès des professionnel-le-s du centre.







J'aurais besoin d'un certificat médical pour le sport....

vous pouvez me faire ça?


C'est les grandes vacances. Et la rentrée des classes semblent loin....

Mais comme l'année dernière, vous encourageons à anticiper vos rendez-vous pour la rédaction des certificats médicaux. En effet, nous ne souhaitons pas rédiger ces certificats sur un coin de table. Il nécessite une véritable consultation médicale, avec discussion et examen d'autant plus si nous ne vous avons pas vu, vous ou vos enfants, depuis quelques temps...

C'est possible de les faire faire dès maintenant, car il est habituellement demandé un certificat médical datant de moins de 3 mois. Vous pouvez également programmer un rendez-vous pour septembre. Si vous avez déjà fait établir un certificat médical pour l’année précédente, renseignez-vous auprès de votre club sportif car il n'est peut-être pas nécessaire de le faire à nouveau.

Pour rappel:

Un certificat médical permet d’établir l’absence de contre-indication à la pratique du sport et mentionne, s’il y a lieu, la ou les disciplines dont la pratique est contre-indiquée.

Dans le cas d'une pratique «loisir», la fréquence de présentation d'un nouveau certificat pour le renouvellement d'une licence est déterminée par la fédération sportive concernée. Renseignez-vous auprès des fédérations!

Pour renouveler une licence «compétition», un nouveau certificat est demandé tous les 3 ans.

Pourcertaines disciplines qui présentent des risques particuliers pour la santé ou supposent une certaine condition physique, comme la plongée, le parachutisme ou la boxe, le certificat médical restera annuel et l’examen médical sera renforcé en considération des caractéristiques de la discipline.





Venez vous faire coiffer !

parLuigi, coiffeur pour homme et barbier.

Le lundi 8 Juillet 2019

de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30

Au menu : coupe de cheveux, taille de barbe, rasage.

Merci de venir avec les cheveux et barbes lavés.

Les tarifs de Luigi, au Village 2 Santé, sont libres. C'est vous qui décidez de la prestation selon vos moyens.






Vos remarques commentaires et idées

N’hésitez pas à nous donner votre avis, à venir remplir la boite à idée, à nous faire part de vos envies autour d’un café.Tout cela nous aide à avancer



Téléphone: 04.57.00.80.00

site:http://www.levillage2sante.fr/

mail:contact@levillage2sante.fr

facebook:levillage2sante