Où nous trouver ?
04 57 00 80 00
Prendre un rendez-vous
Le mardi
de 8h 12h
16h 20h

Les nouvelles de juin

02/06/2019

Les nouvelles de Juin 2019



Être parent(s), c’est émouvant, réjouissant, amusant, vivifiant…

Mais être parent(s) c’est aussi très fatiguant!

Quand le petit dernier fait ses dents, et que les nuits hachées s’accumulent, qu’on court amener la cadette à la guitare avant d’aller vite récupérer le grand à la danse tout en n’oubliant pas d’aller racheter du pain, c’est épuisant.

Quand quelqu’un-e vous dit que «c’est important de la porter» mais «quand même pas trop il va s’habituer» et surtout «ne le laisse pas pleurer» mais quand même «faut qu’elle apprenne à s’endormir sans tétée», c’est déroutant.

Quand il a 40 de fièvre à 3 heures du matin, qu’elle n’est pas encore rentrée à l’heure à laquelle on l’attendait, ou que le collège vient d’essayer de nous appeler, c’est angoissant.

Quand elle pleure sans qu'on sache pourquoi, qu'il se roule par terre pour un gâteau cassé, qu'elle mord son frère pour un jouet volé, que le grand hurle, insulte et claque la porte après une dispute, c'est énervant.

Alors parfois, on n’en peut plus. On aimerait juste une heure, une journée, une semaine, ne plus avoir à y penser, ne plus avoir à s’en occuper. Et parfois nous aussi on craque, on pleure on crie ou on tape. Parce qu’on ne voit pas comment faire autrement même si on voudrait faire différemment. Parce qu’être parent(s), c’est exigeant, et que parfois on ne le veut plus.


Si vous vous sentez en difficulté, vous pouvez venir nous en parlez, et si vous le voulez nous sommes là pour vous accompagner.


Bonne fête à toutes les mères, les pères, et à tou-te-s celles et ceux qui font de leur mieux jour après jour pour s’occuper de leur(s) enfant(s).



Les ateliers (accès gratuit)


Renseignements et inscriptions auprès des professionnel-le-s ou à laccueil.

Certains groupes sont complets pour le moment mais n'hésitez pas à dire que vous êtes intéressé-e-s. On en tiendra compte!



«Nos corps de femmes»

Lundi 3 juin de 14h à 15h

Permanence ouverte, entre femmes. Moment convivial et respectueux pour découvrir ensemble nos corps de femmes, comment en prendre soin, comment gérer sa fécondité et sa contraception au fil de sa vie....

Le 1er lundi du mois, entre 14h et 15h.



«Relax»

Un cycle de 3 séances

Lesjeudis 6, 13, 20 juin18h30 à 20h00

Lesmercredis 5, 12, 19 juinde 9h30 à 11h

Un moment de détente physique et psychique proposé par Maxime et Martin, kinésithérapeutes du centre, inspirés de techniques de relaxation et de yoga.

Renseignements et inscriptions (sous réserve de places disponibles) auprès des professionnel-le-s du centre.



«Aménagement et accessibilité »

Lundi 17 juin de 10h30 à 12h

Un temps d’échange et de construction pour que le futur centre de santé soit effectivement accessible à tou-te-s, et notamment aux personnes en situation de handicap.

Renseignements auprès des professionnel-le-s du centre.



«Vivre avec son âge»

Le lundi 24 juin de 15h à 17h

Un temps d'échange pour permettre à chacun-e de mieux vivre son vieillissement : accepter les deuils et les pertes auxquelles on est confronté-e, être conscient-e de ce que l’âge apporte de nouveau, mobiliser ses ressources pour vivre cette période de la vie le mieux possible.

N'hésitez pas à vous inscrire à cet atelier!



«les Échanges du mercredi: le travail c'est la santé?»

Le mercredi 26 juin de 18h à 19h15

Ce groupe d’entraide est un espace pour échanger ensemble sur nos difficultés, nos expériences, nos pistes de solutions ou tout simplement écouter.

Parce qu’il arrive que le travail fasse mal, par son absence, ou qu’il soit pénible, le premier temps est axé sur la thématique: «le travail, c’est la santé?»

Entrée libre / Renseignements auprès des professionnel-le-s du centre.


Avec quelles plantes vous soignez-vous?


Depuis quelques mois, un petit groupe composé de salarié-e-s et d'usager-e-s du Village 2 santé travaille sur le projet de planter des plantes médicinales dans la jardinière devant le futur centre de santé.

Mais comment choisir quelles plantes nous allons planter?


Pour nous aider, nous vous demandons donc de nous dire ce que vous faites vous au quotidien pour vous soigner: quelles plantes utilisez-vous?


Pour répondre, vous pouvez nous en parler, ou les écrire sur le tableau à l'accueil du centre, ou nous envoyer un mail (contact@levillage2sante.fr), ou écrire sur Facebook... au choix!


Au mois de juin au Village 2 santé, on se parle des plantes qui nous soignent!

Venez vous faire coiffer!

parLuigi, coiffeur pour homme et barbier.

Le lundi 3 juin 2019

de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30

Au menu : coupe de cheveux, taille de barbe, rasage.

Merci de venir avec les cheveux et barbes lavés.


Les tarifs de Luigi, au Village 2 Santé, sont libres.C'est vous qui décidez de la prestation selon vos moyens.






Le fond d’œil au Village 2 santé, c'est possible


Le fond d’œil est un examen ophtalmologique destiné à repérer certaines atteintes qui peuvent être causées à l’œil notamment chez les personnes diabétiques.

Tout le monde n'a pas d'ophtalmologue référent, ou parfois les rendez-vous sont difficile à obtenir.C'est pourquoi, si vous êtes diabétique, nous vous proposons de venir faire votre examen de dépistage directement au centre de santé.

La prochaine session aura lieu le vendredi 28 juin uniquement sur inscriptions.

Sur rendez-vous, pour les personnes diabétiques, parlez en à votre médecin pour qu'il ou elle vous inscrive!




Vos remarques commentaires et idées

N’hésitez pas à nous donner votre avis, à venir remplir la boite à idées, à nous faire part de vos envies autour d’un café.Tout cela nous aide à avancer.



Téléphone: 04.57.00.80.00

site:http://www.levillage2sante.fr/

mail:contact@levillage2sante.fr

facebook: levillage2sante