Où nous trouver ?
04 57 00 80 00
Prendre un rendez-vous
Le vendredi
de 8h 13h
14h 20h

Les nouvelles d'avril

01/04/2019

Les nouvelles d’avril 2019


Poisson d’Avril?


Pour notre édito d'avril, on s'était dit: "Pourquoi pas en faire quelque chose de léger et de drôle - après tout, elle sortira le 1er avril notre newsletter!"

En effet, il faut reconnaître que nos éditos sont rarement "drôles" :

La mort, les épidémies, l'explosion de nos délais, la marque de la lutte sociale dans nos corps, les résolutions intenables...


Le ton que nous employons pour diffuser ces messages en dit beaucoup sur notre état d'esprit: En lutte - c'est parfois dur mais on persévère.

Mais il ne faut pas croire que l'ambiance au boulot soit sordide - au contraire!!

Il n’est pas rare de nous voir rire ensemble. Entre nous mais aussi avec les usager-e-s et ça, c'est très bon signe!


Desproges disait: "Peut-on rire de tout ? - Oui, mais pas avec n'importe qui !"

Si cette phrase est malheureusement souvent citée par des lourdauds pour justifier un humour lamentablement raciste ou sexiste, on peut néanmoins lui donner d'autres interprétations.


Ce qui fait rire est ce que nous avons en commun, ce qui fait qu'un groupe de personne partage une même culture.

C'est pourquoi il est réjouissant d'observer que nous rions de plus en plus avec les usager-e-s : cela signifie que nous sommes en train de construire notre propre culture commune, à force d'expériences partagées, d'émotions fortes et d'écoute mutuelle.

On ne rit pas avec n'importe qui : on rit avec qui l'on se sent en confiance.


Et c'est un plaisir d’échanger toujours plus de rires avec vous !


Une petite blague pour finir, dans un style tragi-comique:


"un homme va chez le toubib, dit qu’il est déprimé, la vie lui parait dure et cruelle. Il dit qu’il se sent tout seul dans un monde menaçant. Le toubib dit : « le remède est simple, le grand clown Paillasse est en ville. Allez le voir, ça vous remontera. » L’homme éclate en sanglots : « mais docteur, qu’il dit, je SUIS Paillasse. ». Bonne blague, tout le monde rigole, roulements de tambour, rideau."

( Rorchach, personnage dans le film Watchmen)


L'équipe du Village 2 santé





Les ateliers (accès gratuit)


Renseignements et inscriptions auprès des professionnel-le-s ou à l'accueil.

Certains groupes sont complets pour le moment mais n'hésitez pas à dire que vous êtes intéressé-e-s. On en tiendra compte!



«Nos corps de femmes»

Lundi 1er avril de 14h à 15h


Permanence ouverte chaque 1er lundi du mois entre 14h et 15h, entre femmes. Moment convivial et respectueux pour découvrir ensemble nos corps de femmes, comment en prendre soin, comment gérer sa fécondité et sa contraception au fil de sa vie....



«Relax»

Un cycle de 4 séances

Les jeudis 4, 11, 18, 25 avril de 18h30 à 20h00

Les mercredis 3, 10, 17 et 24 avril de 9h30 à 11h


Un moment de détente physique et psychique proposé par Martin, kinésithérapeute du centre, inspiré de techniques de relaxation et de yoga.


Renseignements et inscriptions (sous réserve de places disponibles) auprès des professionnel-le-s du centre.



«Les Échanges du mercredi »

Le mercredi 24 avril de 18h à 19h15


Ce groupe d’entraide est un espace pour échanger ensemble sur nos difficultés, nos expériences, nos pistes de solutions ou tout simplement écouter.

LE TRAVAIL C’EST LA SANTE?

Parce qu’il arrive que le travail fasse mal, par son absence, ou qu’il soit pénible, le premier temps est axé sur la thématique: «le travail, c’est la santé?»


Entrée libre / Renseignements auprès des professionnel-le-s du centre.



«Aménagement et accessibilité »

Lundi22 avril de 10h à 12h


Un temps d’échange et de construction pour que le futur centre de santé soit effectivement accessible à tou-te-s, et notamment aux personnes en situation de handicap.


Renseignements auprès des professionnel-le-s du centre.





Lors de la dernière réunion de la Place du Village du 01/03/2019 (espace de réflexion et de décision entre usager-e-s et professionnel-le-s du Village 2 santé), nous avons travaillé sur l’aménagement des espaces collectifs du futur centre de santé.



Les participant-e-s de la Place du Village se proposent de récolter le maximum d’avis des usager-e-s du centre pour l’aménagement du café-accueil et de la nouvelle salle habitante:


Vous pouvez participez en remplissant le petit questionnaire à l’entrée du centre de santé actuel et très bientôt par unsondage sur notre page facebook!




De plus nous proposons un groupe de travail, le lundi 22 avril à 10h, pour réfléchir ensemble l’accessibilité du nouveau centre, notamment pour les personnes en situation de handicap (visuel, mobilité réduite…). Venez nous faire part de votre vécu et imaginer un centre accessible à tou-te-s.




Un atelier pour parler santé et alimentation


La Maison des Habitants Jacques Prévert, en partenariat avec le centre du Village 2 santé, organise des ateliers pour partager autour de l’impact de l’alimentation sur notre santé. Ce sera l’occasion d’apporter un regard différent sur nos habitudes de vie.

Le prochain cycle de 4 ateliers commence le jeudi 11 avril 2019 de 9h à 12h.



Conférence d’Ibtissem Ben Dridi: la virginité entre mythes et réalités


Le Centre de Planification et d’Education Familiale de Pont de Claix propose une conférence penser, entre autre comment les femmes et les hommes s'approprient voir s'affranchissent ou composent avec cet impératif de virginité, le vendredi 5 avril 2019 à 19h.

Renseignements au 04 76 29 86 50



Venez vous faire coiffer !


Le lundi 15 avril 2019 de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30par Luigi, coiffeur et barbier.

Au menu : coupe de cheveux, taille de barbe, rasage.

Merci de venir avec les cheveux et barbes lavés.


Les tarifs de Luigi, au Village 2 Santé, sont libres. C'est vous qui décidez de la prestation selon vos moyens.



Vos remarques commentaires et idées

N’hésitez pas à nous donner votre avis, à venir remplir la boite à idées, à nous faire part de vos envies autour d’un café.Tout cela nous aide à avancer.



Téléphone: 04.57.00.80.00

site:http://www.levillage2sante.fr/

mail:contact@levillage2sante.fr

facebook: levillage2sante