Où nous trouver ?
04 57 00 80 00
Prendre un rendez-vous
Le lundi
de 8h à 13h
14h à 20h

Les nouvelles de mai

05/05/2018

Les nouvelles de mai 2018


Parlons violence...



Dans la vie, on en prend plein la figure (pour être poli).

Mais certains et certaines subissent plus de violences que d'autre, plus souvent, plus intimement, plus systématiquement. La violence peut être une bousculade, une claque; mais elle peut aussi être faite d'humiliations, d'insultes. Elle peut être dans la rue, au travail, à la maison; mais elle peut aussi s'insinuer dans la société : discriminations, chômage, exclusion...

De tout cela, nous avons conscience ; et chaque jour des personnes viennent trouver refuge au centre et se décharger de leurs peines, partager leur désespoir, leurs traumatismes avec nous. En accueillant, en écoutant, déjà nous luttons contre la violence.

La lutte contre la violence fait partie de notre projet politique car la violence est un outil qui n'est efficace qu'aux mains des puissant-e-s de ce monde – violence économique, violences policières, discriminations – et renforce leur pouvoir sur les personnes les plus défavorisées. Le problème, c'est que cette violence, contrairement aux profits des plus riches, elle, elle « ruisselle » et se transmet, de proche en proche comme une maladie. Elle nous amène à nous entre-déchirer, nous qui aurions tout intérêt à nous serrer les coudes et faire front.

Malheureusement, notre organisation, en tant que structure, peut elle aussi faireviolence à certain-e-s d'entre vous. Nous avons conscience que refuser l'accès à un médecin à une personne, qui malheureusement serait arrivée en retard (cf page 3) peut réellement faire violence. C'est pourquoi, nous chercherons toujours à vous arranger, trouver un autre rendez vous dans la journée ou le lendemain par exemple.

Mais, dans le contexte actuel de pénurie de médecins sur le territoire ; arriver à ouvrir et maintenir cet espace de refuge et de soins qu'est le centre de santé nous demande une grande rigueur dans l'organisation ! Cela est source de frustration pour nous aussi, soyez en sûr-e-s.

Tout ça pour dire... La violence est notre ennemi à tous et toutes et nos vrais adversaires sont celles et ceux qui utilisent la violence pour dominer les autres. Pour être solidaires, nous devrons toujours mieux nous comprendre à l'avenir, et cela passe par plus de communication et d'échanges.

Comment ? Par des réunions publiques, des boites à idées, des représentant-es du quartier pour le centre, des critiques constructives, et tout ce que vous pouvez imaginer comme manière de mieux communiquer avec nous : toute idée est bonne à prendre!


L'équipe du village 2 santé



Les ateliers (accès gratuit)

Renseignements auprès des professionnel-le-s et inscriptions àl'accueil,sous réserve de places disponibles


"Relax"

Un cycle de 4 séances: Lesmercredis 9, 16, 23 et 30 mai de 9h15 à 10h45

Le groupe est complet pour cette session!

Un moment de détente physique et psychique proposé par Maxime, kinésithérapeute du centre, inspiré de techniques de relaxation et de yoga.


"Vivre avec ses douleurs?"

Le jeudi 17 mai de 16h à 18h

Ce groupe vise à permettre des échanges entre des personnes qui vivent des douleurs au quotidien.

Le cycle de l'atelier "Vivre avec ses douleurs" a débuté au mois de novembre, et le groupe est constitué pour toute l'année.

Le groupe est donc complet pour cette année, mais si vous êtes intéréssé-e-s pour une prochaine session, n'hésitez pas à en parler aux professionnel-le-s du centre.


"Tabac, et si on en parlait?"

Le mercredi 9 mai de 14h à 16h

Vous fumez ? Vous vous posez des questions sur votre consommation ? Vous aimeriez arrêter de fumer ? Rejoignez nos ateliers !

Marjolaine (infirmière) et Marie (médecin) vous proposent plusieurs séances pour discuter, partager et échanger autour du tabac informations, évaluation et renforcement de la motivation, aide au sevrage...). Les ateliers ont commencé mais les inscriptions sont encore ouvertes.


"Prenons soin de notre cœur, de notre corps ! "

Lemercredi 23 mai de 14h à 16h

Vous avez des risques cardio-vasculaires (hypertension artérielle, surpoids, obésité…) et vous vous questionnez sur vos habitudes de vie ?

Venez en parler avec des personnes ayant les mêmes problématiques que vous, dans un cadre bienveillant et sécurisant. Marjolaine, l'infirmière du Village 2 Santé, est là pour vous accompagner dans vos questionnements et vous proposer un partage d'expériences autour de vos difficultés ou de vos astuces.


"Vivre avec le diabète"

Lemercredile 16 maide 15h à 17h

Vous êtes diabétique et vous ressentez le besoin d'échanger sur ce que ça modifie dans votre vie? Nous vous invitons à venir en parler, entre personnes concernées, dans un cadre bienveillant et sécurisant.

Marjolaine, l'infirmière du Village 2 Santé, est là pour vous accompagner dans vos questionnements et vous proposer partage d'expériences, de difficultés et d'astuces.


L'heure, c'est l'heure (ou presque)


Nous courons tou-te-s après le temps... Mais nous voulons bien vous soigner tout en limitant les retards cumulés.

Pour vous et pour nous!


Ici au Village 2 santé, nous proposons des consultations médicales de 20minutes. Certaines peuvent être plus longues pour certains motifs et sont prévues à l'avance. Accueillir les personnes dans de bonnes conditions en moins de 20minutes nous semble difficile.


> Si nous sommes en retard...

C'est que le/la patient-e d'avant vous avait besoin de plus de temps que prévu ou qu'une urgence s'est présentée. Nous vous prions de nous en excuser. N'hésitez pas à profiter d'une pause «boissonchaude», d'une lecture inattendue ou d'un moment de détente avec vos enfants.


> Si vous êtes en retard...

Si vous êtes en retard, et ça peut arriver, ce sera au médecin de voirs'il ou elle peut prendre en compte votre demande, pour vous soigner dans le temps qui reste ou si c'est mieux pour vous de reprogrammer un rendez-vous. On ne conçoit pas de rédiger une ordonnance ou un certificat sur un coin de table. On préfère prendre le temps de l'échange.

Plus votre retard est important, moins il est possible pour le/la médecin de vous recevoir en consultation dans de bonnes conditions. En plus, vous recevoir malgré votre retard occasionnerait sûrement un retard pour la personne suivante. Nous trouvons plus juste de reprogrammer d'office un nouveau rendez-vous.


"Les mercredis pause café"

Tous les mercredis de 14h00 à 16h00

Tous les mercredis après-midi le café accueil est à la fête!

Venez partager un moment convivial autour d'un goûter, d'ateliers créatifs et ludiques pour les petit-e-s et les grand-e-s.

Vous pouvez passer 10 minutes ou rester quelques heures.

N'hésitez pas !!!


Venez vous faire coiffer!

Mercredi 9 Maide 9h30 à 13h00et de 14h00 à 19h00

Venez vous faire coiffer par Luigi, coiffeur et barbier. Au menu: coupe de cheveux, taille de barbe, rasage. Merci de venir avec les cheveux et barbes lavés.

Les tarifs de Luigi, au Village 2 Santé, sont libres. C'est vous qui décidez de la prestation selon vos moyens.


La Place du Village s'est réunie en avril


Des usager-e-s du centre et des salarié-e-s se sont réuni-e-s en avril. Des idées d'ateliers ont émergés: initiation aux premiers secours, information sur le diabète, les écrans, etc. Des petits groupes vont se mettre au travail pour vous proposer ces temps prochainement. L'envie d'une réunion publique au sein du quartier de Village2 a été aussi évoquée, pour discuter avec vous de notre fonctionnement et vous donner des nouvelles du projet de construction. Vous en saurez plus très bientôt. Lecompte‑rendu de la Place du Village est disponible sur le site et au centre de santé.

La Place du Village se réunira de nouveau en juillet mais vous aurez des nouvelles bien plus tôt!!


Vos remarques commentaires et idées


N’hésitez pas à répondre pour nous donner votre avis, à venir remplir la boite à idée, à nous faire part de vos envies autour d’un café, tout cela nous aide à avancer.


Téléphone: 04.57.00.80.00

http://www.levillage2sante.fr/

contact@levillage2sante.fr

facebook: levillage2sante