Où nous trouver ?
04 57 00 80 00
Prendre un rendez-vous
Le lundi
de 8h à 13h
14h à 20h

Les nouvelles de juillet

04/07/2018

Les nouvelles de juillet 2018




Ce que le corps nous dit sur nous même


Des petits bobos au gros mal de dos. De nos pieds qui nous disent: «marche pas là!», à nos mains qui nous disent «enlève moi de là!». La douleur c'est un peu notre main, notre pied, notre peau qui parlent à notre tête.

La tête elle fait le tri, elle dit «oui pas ici!» quand il faut retirer sa main de la plaque brûlante. Parfois elle dit «allez encore un peu!» au coureur en fin de course.

Elle dit aussi «repose toi!» quand à la fin de la journée pieds et dos sont pleins de bobos.


Et des fois ça fait vraiment mal alors on a envie que le dos arrête de dire à la tête qu'il en a plein le c**. Mais des fois c'est la tête qui souffre et ça fait mal au ventre, on a une boule dans la gorge et un peu mal partout.


Le douleur c'est un peu un grand carrefour, ça va dans un sens, dans l'autre, on brandit des comprimés comme des panneaux de régulation. Attendre à un feu rouge peut nous paraître prendre des heures.


Et des fois c'est l'accident, quand la tête «vraiment elle n'en peut plus», quand les jambes disent «nous on s’arrête là». Les jambes font la tête et les bras en ont plein le dos.

Un accident c'est pas forcément se casser une jambe. Souvent ce sont des accidents de la vie: un licenciement, des difficultés financières, un travail trop dur, notre famille qui explose, un passé si douloureux qu'on ne veut même pas se le rappeler. Souvent les causes de l'embouteillage sont multiples.


Et des fois nous, on se demande pourquoi?

Pourquoi est ce qu'on a mal alors qu'on est pas «malade»?


Alors il faut savoir tendre l'oreille, il faut savoir s'écouter.

S'écouter ça peut être se reposer, s'arrêter, aller parler de ses soucis, se faire soigner.


Et alors tout doucement la circulation se rétablit, l'esprit reparle au corps, le corps se soigne et on repart le cœur plus léger et ça c'est le pied.


L'équipe du centre de santé







Les ateliers (accès gratuit)

Renseignements et inscriptions auprès des professionnel-le-s ou àl'accueil.

Certains groupes sont complets pour le moment mais n'hésitez pas à dire que vous êtes intéressé-e-s. On en tiendra compte!




«Relax»

Un cycle de 4 séances

Lesjeudis 19,26 juillet et 2,9 août de 18h30 à 20h

Un moment de détente physique et psychique proposé par Maxime et Martin kinésithérapeutes du centre, inspiré de techniques de relaxation et de yoga.

Il reste des places pour ce cycle.


«Vivre avec le diabète»

Lemercredi 18 juillet de 14h à 16h

Vous êtes diabétique et vous ressentez le besoin d'échanger sur ce que ça modifie dans votre vie ? Nous vous invitons à venir en parler, entre personnes concernées, dans un cadre bienveillant et sécurisant.

Marjolaine, l'infirmière du Village 2 Santé, est là pour vous accompagner dans vos questionnements et vous proposer un partage d'expériences, de difficultés et d'astuces.


«Vivre avec ses douleurs ?»

L'atelier s'est terminé au mois de Juin par un goûter-bilan. Prochaine session probablement en Septembre. Inscrivez-vous.



«Groupe de marche »

Lelundi 2 juillet et 16 juillet de 14h à 16h

Ce groupe vise à permettre la réappropriation de son corps via une activité physique adaptée en collectif.

Sur inscription


J'aurais besoin d'un certificat médical pour le sport.... Vous pouvez me faire ça?


C'est le début des grandes vacances. Et la rentrée des classes semblent loin....


Pourtant nous vous encourageons à anticiper vos rendez-vous pour la rédaction des certificats médicaux. En effet, nous ne souhaitons pas rédiger ces certificats sur un coin de table. Il nécessite une véritable consultation médicale, avec discussion et examen d'autant plus si nous ne vous avons pas vu, vous ou vos enfants, depuis quelques temps...


C'est possible de les faire faire dès maitenant. Ils sont en effet valable 3 mois. Vous pouvez également dors et déjà programmer un rendez-vous pour septembre. Et renseignez-vous, il n'est peut-être pas nécessaire d'en avoir un cette année.


Pour rappel:

Un certificat médical permet d’établir l’absence de contre-indicationà la pratique du sport et mentionne, s’il y a lieu, la ou les disciplines dont la pratique est contre-indiquée.

Dans le cas d'une pratique «loisir», la fréquence de présentation d'un nouveau certificat pour le renouvellement d'une licence est déterminée par la fédération sportive concernée. Renseignez-vous auprès des fédérations!

Pour renouveller une licence «compétition», un nouveau certificat est demandé tous les 3 ans.

Pour certaines disciplines qui présentent des risques particuliers pour la santé ou supposent une certaine condition physique, comme la plongée, le parachutisme ou la boxe, le certificat médical restera annuel et l’examen médical sera renforcé en considération des caractéristiques de la discipline.


«Les mercredis pause café»

Tous les mercredis de 14h00 à 16h00

Tous les mercredis après-midi le café accueil est à la fête!

Venez partager un moment convivial autour d'un goûter, d'ateliers créatifs et ludiques pour les petit-e-s et les grand-e-s.

Vous pouvez passer 10 minutes ou rester quelques heures.

N'hésitez pas !!!


Venez vous faire coiffer!

Mercredi 4 juilletde 9h30 à 13h00et de 14h00 à 19h00

Venez vous faire coiffer par Luigi, coiffeur et barbier. Au menu: coupe de cheveux, taille de barbe, rasage. Merci de venir avec les cheveux et barbes lavés.

Les tarifs de Luigi, au Village 2 Santé, sont libres. C'est vous qui décidez de la prestation selon vos moyens.


La place du Village se réunit à nouveau


Des usager-e-s du centre et des salarié-e-s vont à nouveau se réunir pour échanger, participer, décider... bref, faire vivre le centre.

Les inscriptions sont closes, mais n'hésitez pas à venir vous renseigner pour l'année prochaine, pour nous donner des idées de sujets à mettre en débats dès maintenant ou juste pour avoir des informations sur cet espace qui vous appartient. Les comptes-rendus de ces réunions seront disponibles sur le site et au centre de santé.

La prochaine réunion se déroulera le vendredi 6 juillet. Pour l'occasion, le centre fermera ses portes exceptionnellement à 18h.



Vos remarques commentaires et idées


N’hésitez pas à répondre pour nous donner votre avis, à venir remplir la boite à idée, à nous faire part de vos envies autour d’un café, tout cela nous aide à avancer.


Téléphone: 04.57.00.80.00

http://www.levillage2sante.fr/

contact@levillage2sante.fr

facebook: levillage2sante