Où nous trouver ?
04 57 00 80 00
Prendre un rendez-vous
Le jeudi
de 8h à 13h
15h à 20h

Les nouvelles d'avril

28/03/2018

Les nouvelles d'avril 2018



Sommaire

Les ateliers du mois d'avril

L'accompagnatrice à la vie relationnelle du Village 2 santé, qu'est-ce qu'elle fait?

Venez vous faire coiffer!

La place du Village se réunit à nouveau

Le fond d’œil au Village de Santé c'est possible



Ce que nous avons en commun


Il y a ce regard à travers la grille qui se lève à l'ouverture du centre. Ce sourire radieux que l'on partage, ces yeux inquiets, cette mine fatiguée, ce bonjour enjoué. Cette poignée de main, ces formalités, carte vitale, article de journal, prospectus sur la banque d'accueil. Ce coup de fil qui nous interrompt. Ce café, noir ou sucré. Cette discussion dans l'accueil, légère ou grave. Cette consultation, cette ordonnance, ce dossier, ces rencontres régulières ou espacées, ces discussions joyeuses, cette participation aux ateliers, cette colère contre l'injustice qui transpire à travers cette situation, cette joie partagée après cette bonne nouvelle, ce goûter apprécié.


Avant ça il y a eu la rencontre, là dans les interstices de la ville, entre ces tours, ces barres, ces pavillons, ces centres sociaux, ces maisons des habitant-e-s. Ces réunions d'information dans les quartiers. Il y a eu un temps d'apprivoisement, découverte du centre, des quartiers, par vous, par nous. La fierté d'être la première consultation, la peur de changer de médecin, de franchir la porte de la salle d'entretien social, de se confier à cet-te professionnel-le, de s’asseoir là dans cette drôle de salle où on aimerait que vous fassiez bien plus qu'attendre.


Depuis, il y a cette impression de se connaître depuis longtemps, ou bien de faire connaissance à chaque fois. Il y a ce sentiment de tout savoir sur le centre, et la surprise de découvrir une nouvelle tête qui apporte son grain de sel à tout ça, ce nouvel atelier qui nous intrigue. Il y a cette nécessaire distance qui est tout sauf de l'indifférence. Il y a cette intime proximité qui vient parfois la remplacer. Il y a nos joies, nos victoires, nos colères, nos défaites, nos entre deux. Nos visions, sur la santé, la médecine, le social, la politique, la vie. Vie de quartier. Parfois militante, parfois combattante, parfois quotidienne.


Il y a cet aujourd'hui interminable, celui que l'on aimerait oublier et celui dont nous aimerions que le souvenir reste à jamais ancré. Il y a ces jours passés qui nous plombent et ceux qui nous portent. Il y a ces lendemains qui chantent et ceux qu'il faudra faire chanter. Il y a la fraternité ou l'indifférence, les autres à nos côtés ou leurs absences.


Il y a les espoirs et les craintes concernant le futur, concernant tout ce qui nous attend. Il y a la tristesse en repensant au départ de certain-e-s, ce sourire en coin parfois mouillé de larmes que l'on appelle nostalgie. Il y a de l'énergie à revendre le vendredi soir lors de La Place du Village. Il y a l'impatience de voir cette étincelle dans les yeux de celles et ceux qui passent la porte. Cette même envie d'en découdre, cette même envie de se rapprocher, de s'accueillir, de se retrouver, de s'entre-aider. La même envie de tendre la main vers les autres. L'intime conviction qu'une des façons les plus efficaces de prendre soin de soi passe par prendre soin d'autrui.


C'est tout cela que nous avons en commun, entre autres choses qu'il reste à découvrir ensemble.

C'est tout cela la santé communautaire, entre autres choses qu'il reste à inventer ensemble.



L'équipe du Village 2 santé



LES ATELIERS


"Relax"

Un cycle de 4 séances: Les mercredis 11, 18, 25 avril et 2 mai de 9h30 à 11h

Un cycle de 2 séances les vendredis 13 et 20 avril de 17h à 18h30

Il reste de la place pour cette session!


Un moment de détente physique et psychique proposé par Maxime, kinésithérapeute du centre, inspiré de techniques de relaxation et de yoga.


"J'en ai plein le dos"

Cycle de 3 séances: les jeudis 12,19 et 26 avril de 18h à 20h

Il reste de la place pour cette session!


Vous souffrez du dos, ou voulez éviter que cela vous arrive? Venez échanger sur ces douleurs, identifier leurs origines et élaborer vos solutions avec Maxime, kinésithérapeute du centre.


"Les mercredis pause café"

Tous les mercredis de 14h00 à 16h00


Tous les mercredis après-midi le café accueil est à la fête!

Venez partager un moment convivial autour d'un goûter, d'ateliers créatifs et ludiques pour les petit-e-s et les grand-e-s.

Vous pouvez passer 10 minutes ou rester quelques heures.

N'hésitez pas !!!


"Vivre avec ses douleurs?"

Le jeudi 12 avril de 15h à 17h


Ce groupe vise à permettre des échanges entre des personnes qui vivent des douleurs au quotidien.

Le cycle de l'atelier "Vivre avec ses douleurs" a débuté au mois de novembre, et le groupe est constitué pour toute l'année.

Le groupe est donc complet pour cette année, mais si vous êtes intéréssé-e-s pour une prochaine session, n'hésitez pas à en parler aux professionnel-le-s du centre.


"Tabac, et si on en parlait?"

Le jeudi 26 avril de 15h à 17h


Vous fumez ? Vous vous posez des questions sur votre consommation ? Vous aimeriez arrêter de fumer ? Rejoignez nos ateliers !

Marjolaine (infirmière) et Marie (médecin) vous proposent plusieurs séances pour discuter, partager et échanger autour du tabac informations, évaluation et renforcement de la motivation, aide au sevrage...). Une première rencontre a eu lieu le 12 mars, mais les inscriptions sont encore ouvertes, les prochaines dates seront fixées en fonction des disponibilités du groupe.

Parlez en aux différents professionnel-les du centre, inscrivez vous car les places sont limitées!




L'accompagnante à la vie relationnelle du Village 2 santé, qu'est-ce qu'elle fait ?



L’accompagnante à la vie relationnelle est arrivée récemment au Village 2 Santé. Elle peut vous proposer des temps de parole et d’écoute autour de la vie relationnelle. Ça ne va pas bien dans votre couple... Les relations avec vos enfants (et/ou vos parents) sont difficiles… Des histoires de famille vous embarrassent... Depuis votre accouchement, ça ne va pas du tout... Pour toutes ces raisons (et d’autres encore), Mélanie prend le temps avec vous pour que vous puissiez mettre des mots sur ce que vous vivez et vous aider à aller mieux.


L’accompagnante à la vie relationnelle propose aussi des entretiens pour vous aider à choisir un mode de contraception, pour réfléchir aux prises de risques dans la sexualité, vous informer sur les dépistages et sur les infections sexuellement transmissibles, mais aussi pour vous accompagner dans le cas d’une grossesse non désirée.


Ces entretiens peuvent avoir lieu en individuel ou en couple, selon la demande.


Des ateliers collectifs autour de ces thématiques sont également en réflexion.


Venez vous faire coiffer!


Venez vous faire coiffer par Luigi, coiffeur pour hommes et barbier. Au menu: coupe de cheveux, taille de barbe, rasage.

Merci de venir avec les cheveux et barbes lavés.

Les tarifs de Luigi, au Village 2 Santé, seront libres. C'est vous qui décidez de la prestation selon vos moyens.

Lundi 16 avril de 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 19h00


La place du Village se réunit à nouveau


Des usager-e-s du centre et des salarié-e-s vont à nouveau se réunir pour échanger, participer, décider... bref, faire vivre le centre.

Les inscriptions sont closes, mais n'hésitez pas à venir vous renseigner pour l'année prochaine, pour nous donner des idées de sujets à mettre en débats dès maintenant ou juste pour avoir des informations sur cet espace qui vous appartient. Les comptes rendus de ces réunions seront disponibles sur le site et au centre de santé.

La prochaine réunion se déroulera le vendredi 6 avril. Pour l'occasion, le centre fermera ses portes exceptionnellement à 18h.


Le fond d’œil au Village 2 santé, c'est possible


Le fond d’œil est un examen ophtalmologique destiné à repérer certaines atteintes qui peuvent être causées à l’œil notamment chez les personnes diabétiques.

Tout le monde n'a pas d'ophtalmologue référent, ou parfois les rendez-vous sont difficile à obtenir. C'est pourquoi, si vous êtes diabétique, nous vous proposons de venir faire votre examen de dépistage directement au centre de santé.

La prochaine session aura lieu le mercredi 25 avril 2018, uniquement sur inscriptions.

Sur rendez-vous, pour les personnes diabétiques, parlez en à votre médecin pour qu'il ou elle vous inscrive!



Vos remarques commentaires et idées

N’hésitez pas à répondre pour nous donner votre avis, à venir remplir la boite à idée, à nous faire part de vos envies autour d’un café, tout cela nous aide à avancer.


Téléphone: 04.57.00.80.00

http://www.levillage2sante.fr/

www.facebook.com/levillage2sante

contact@levillage2sante.fr