Où nous trouver ?
04 57 00 80 00
Prendre un rendez-vous
Le dimanche
nous sommes fermé

les nouvelles de novembre

06/11/2017

Les nouvelles de novembre 2017



sommaire

Les ateliers du mois de novembre

Spectacle-forum: c’est quoi être aidant-e familial-e?

Absence de plusieurs médecins

Le fond d’oeil au Village 2 santé, 4e session

Vos remarques, commentaires, idées



Burn out

Le burn-out est un terme utilisé, depuis 1975, pour décrire l’épuisement au travail. C’est un état d’épuisement physique, mental et moral lié à une exposition trop longue à des situations exigeant une implication émotionnelle importante. Cet état se met en place en réponse aux exigences et au fardeau de son travail.

Plus récemment est apparu le terme de burn-out familial, ou parental. Ce qui n’a rien d’absurde si l’on considère, comme nous, qu’élever un ou plusieurs enfants, ou plus largement tenir un foyer familial, c’est un job à plein temps.

Le burn-out, c’est ce moment où tout ce qu’on tenait à bout de bras depuis des années s’effondre, d’un coup. Où l’épuisement devient trop important pour continuer à supporter le poids des demandes. Où ce que nos collègues, nos supérieurs, attendent de nous devient trop lourd à porter. Où nos conditions de travail deviennent insupportables. Où les exigences de la vie familiale deviennent trop nombreuses pour être satisfaites par nous seul-e-s. Où même ce que nous nous imposons à nous-même (ah, ce besoin de perfection...)dépasse nos capacités. TROP C’EST TROP!

Pour éviter la survenue de ce burn-out, il est indispensable de veiller sur vous, ne serait-ce que pour rester un-e bon-ne professionnel-le, un-e bon parent-e, mais surtout parce que vous le valez bien, et que rien ne justifie que vous souffriez à ce point.

Il est aussi possible d’agir sur les causes structurelles de ce mal-être, en se mobilisant pour faire évoluer les conditions de travail, ou la répartition des tâches à la maison, par exemple.

Pour éviter d’atteindre ce burn-out, il est utile d’exprimer la détresse quand elle apparaît, que ce soit à son entourage, au travail, ou a des professionnel-le-s de la santé ou du social.

En prévention, il semble utile de prendre du temps pour soi, même si le temps semble manquer. De faire une activité qui nous tient à coeur, nous détend ou nous défoule, nous aide à faire le vide.

Il existe une multitude d’activité qui permettent cela, et de nombreux endroits qui les proposent, comme par exemple la MDH Jacques Prévert, ou ici au Village 2 santé. Alors n’hésitons plus, et prenons soin de nous!


L’équipe du Village 2 santé



LES ATELIERS


"Relax"

les mercredis 8, 15, 22 et 29 novembre de 9h30 à 11h

les vendredis 3, 10, 17 et 24 novembre de 17h à 18h

Complet: Inscrivez-vous dès maintenant pour le mois de décembre!


Un moment de détente physique et psychique proposé par Maxime, kinésithérapeute du centre, inspiré de techniques de relaxation et de yoga.


"J'en ai plein le dos"

Inscriptions pour un cycle de 4 séances les jeudis soirs de 18h à 20h , dates à déterminer en fonction des inscriptions, le groupe débutera quand il sera complet.


Vous souffrez du dos, ou voulez éviter que cela vous arrive? Venez échanger sur ces douleurs, identifier leurs origines et élaborer vos solutions avec Maxime, kinésithérapeute du centre.


"La santé au féminin"

Le mardi 14 novembre de 9h à 11h


Nous vous donnons rendez-vous, le 2ème mardi de chaque mois pour l'atelier santé au féminin, au Village 2 Santé. Ce temps est ouvert à toutes les femmes, quel que soit leur âge, il permettra à chacune de parler, échanger, questionner et réfléchir à la santé au quotidien, autour d'une tasse de thé ou café accompagnée de gâteaux.

Cet espace de parole s'enrichira au fur et à mesure des séances de vos idées, de vos envies et de vos propositions.


"Vivre avec ses douleurs?"

Le jeudi 9 novembre de 15h à 17h


La douleur, lorsqu'elle dure, qu'elle devient chronique, peut envahir la vie (personnelle, professionnelle, familiale, …), si bien que la souffrance est souvent bien plus que physique. Mais elle ne se voit pas. Il est donc difficile d'en parler, de se sentir compris-e. Bien souvent on se retrouve seul-e avec elle.

Ce groupe vise à permettre des échanges entre des personnes qui vivent des douleurs au quotidien.

Le cycle de l'atelier "Vivre avec ses douleurs" débutera au mois de novembre, et le groupe constitué le sera ensuite pour toute l'année. Il y aura un atelier par mois. Il reste encore quelques places!




SPECTACLE-FORUM : C’est quoi être aidant-e familial-e?

Mercredi 8 novembre, de 15h à 17h

Espace Jacques Prévert, Maison des Habitant-e-s Village Sud



Représentation du spectacle DÉSACCORDÉS en partenariat avec les Fées Rosses, la maison des habitant-e-s du Village Sud


PARCE QUE

s’occuper d’un proche en perte d’autonomie, c’est pas facile tous les jours.

PARCE QUE

accompagner une personne âgée souffrante peut nous fragiliser.

PARCE QUE

il y a de nombreuses manières d’être aidant-e.


NOUS CROYONS QUE DES SOLUTIONS EXISTENT !


Venez pour partager et débattre en toute convivialité avec le théâtre-forum


Une création simple et poétique, écrite à partir de témoignages, qui nous emmène au plus proche du quotidien fragile d’Hélène, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Sa fille, Justine, se démène autant avec le corps médical qu’avec sa famille pour essayer de mettre en place les solutions qui conviendraient le mieux à sa mère. Cette situation tellement banale nous révèle toute sa complexité à travers une mélodie mêlant l’angoisse de mal faire, le manque d’écoute, le surmenage mais aussi la tendresse et l’amour... un éventail d’émotions bouleversantes dans le parcours du rôle d’aidant familial aujourd’hui dans notre société.




Absence de plusieurs médecins


Vous vous en êtes peut-être rendu compte, les médecins du Village 2 santé ont été un peu en sous-effectif au mois d'octobre. En effet, Marie Keller est partie en congé maternité, et Olivier Beaud en congé paternité. C'est pourquoi nous avons eu du mal à répondre à toutes vos demandes de consultations, et nous nous en excusons.

La situation devrait être rétablie à partir du 6 novembre, car Olivier Beaud reviendra de congé paternité, et Marie Keller sera remplacée par Arthur Bermes en novembre puis de mars à juin, et par Sylvain Brunet de décembre à février.



Le fond d’oeil au Village 2 santé, 4ème session!


Le fond d’œil est un examen ophtalmologique destiné à repérer certaines atteintes qui peuvent être causées à l’œil notamment chez les personnes diabétiques.

Tout le monde n'a pas d'opthalmologue référent, ou parfois les rendez-vous sont difficile à obtenir. C'est pourquoi nous vous proposons de venir faire votre examen de dépistage directement au centre de santé.

La prochaine session aura lieu le lundi 18 décembre 2017, mais les inscriptions peuvent se faire dès maintenant.

Sur rendez-vous, pour les personnes diabétiques, parlez en à votre médecin pour qu'il ou elle vous inscrive!


Vos remarques commentaires et idées


N’hésitez pas à répondre pour nous donner votre avis, à venir remplir la boite à idée, à nous faire part de vos envies autour d’un café, tout cela nous aide à avancer.


Téléphone: 04.57.00.80.00


http://www.levillage2sante.fr/

www.facebook.com/levillage2sante

contact@levillage2sante.fr