Où nous trouver ?
04 57 00 80 00
Prendre un rendez-vous
Le lundi
de 8h à 13h
14h à 20h

Les nouvelles d’octobre

03/10/2017

Les nouvelles d’octobre 2017


sommaire

édito

les ateliers du mois d’octobre

raconter pour résister

Café-échange : avoir un-e proche en prison

l’aide aux aidant-e-s

l’IVG médicamenteuse au Village 2 santé

vos remarques, commentaires, idées


Stéthoscope

Il est des objets qui font parler d'eux peut-être par leur capacité à parler des femmes et des hommes qui les entourent. Au village 2 santé, il y a le stéthoscope.

Accroché au cou des médecins, il les suit de consultations en consultations. C'est un puissant allié qui révèle une quantité d'informations déterminantes pour le diagnostic médical. Mais c'est un allié exigeant. C'est au préalable dans le silence qu'il accepte de livrer ses secrets. A l'écart du tumulte de nos vies pressées et stressées, il nous engage à marquer une pause et le temps d'une respiration, à s'imprégner du silence. Tout à coup, on ne sait plus rien, on écoute. Les bruits de l'intérieur, les bruits cachés, parfois inconnus, se livrent à nos oreilles. Dans leur richesse et leur diversité : du murmure vésiculaire au claquement des valves, du souffle râpeux au sifflement des bronches, de la vibration sourde aux bruits crépitants.

On écoute aussi des bruits plus lointains, comme une rumeur qui parvient jusqu’à nous. Ce sont les voix du village, celles des habitantes et habitants, usagères et usagers, qui sont tout à la fois murmures, grondements, bruissements entremêlés. Peu à peu, nous apprenons à connaître ces voix qui s’éclaircissent et deviennent plus familières. C’est alors avec elles que nous agissons, pour établir le diagnostic communautaire par exemple, qui sert aujourd’hui de fondation du village 2 santé. Les 21 et 22 septembre dernier, ce sont elles qui ont partagé cette expérience lors des rencontres nationales santé en quartiers populaires à Chambéry. Et demain, c'est dans les espaces de décision du centre qu'elles se feront entendre. D'ici là, nous n'hésiterons pas à marquer une pause, et le temps d'une respiration, à écouter, tout simplement.


L'équipe du Village 2 Santé



LES ATELIERS


Atelier Relax

les mercredis 4,11,18 et 25 octobre de 9h30 à 11h

les vendredis 6,13,20 et 27 octobre de 17h à 18h

Complet : Inscrivez-vous dès maintenant pour le mois de novembre !


Un moment de détente physique et psychique proposé par Maxime, kinésithérapeute du centre, inspiré de techniques de relaxation et de yoga.


Atelier "J'en ai plein le dos"

les jeudis 5,12,19 et 26 octobre de 18h00 à 20h00

Complet : Inscrivez-vous dès maintenant pour le mois de novembre !


Vous souffrez du dos, ou voulez éviter que cela vous arrive ? Venez échanger sur ces douleurs, identifier leurs origines et élaborer vos solutions avec Maxime, kinésithérapeute du centre.


Atelier "La santé au féminin"

Le mardi 10 octobre de 9h à 11h


L'atelier santé au féminin est de retour après de long mois d'absence !

Ce temps entre femmes permettra à chacune de parler, échanger, questionner et réfléchir à la santé au quotidien, autour d'une tasse de thé ou café accompagnée de gâteaux.

Cet espace de parole s'enrichira au fur et à mesure des séances de vos idées, de vos envies et de vos propositions.

Ouvert à toutes les femmes, quel que soit leur âge.

N'hésitez pas à vous renseigner et vous inscrire auprès de l’accueil.



CAFÉ-ÉCHANGE : Avoir un-e proche en prison

mardi 17 octobre de 18h30 à 20h30


Le café-échange du mois d’octobre sera consacré à une question qui est rarement discutée dans des espaces collectifs : comment vit-on lorsqu’un-e proche est en prison ?


Quels en sont les impacts pour soi, pour son entourage, pour ses enfants, pour sa vie quotidienne ?

Quelles difficultés rencontre-t-on pour maintenir des liens ?

Comment soutenir un-e proche dont le/la conjoint-e est en prison ?

Comment en parler autour de soi ?

Comment l’expliquer à ses enfants ?

Comment se construire dans l’attente ?


Venez nombreuses et nombreux pour échanger sur ce sujet. Si vous ou un-e de vos ami-e-s a rencontrécette situation. Si vous vous posez des questions sur la prison, etc.


Nous en discuterons ensemble autour d’un repas partagé, d’extraits de documentaires, en compagnie de l’OIP(Observatoire International des Prisons)


L'aide aux aidant-e-s


Soutenir au quotidien un-e proche qui rencontre des problèmes de santé, c'est souvent un engagement qui nécessite des adaptations et pour certain-e-s, des compromis qui peuvent être difficiles à tenir. Bien évidemment, les questions de santé sont prégnantes et ont forcement un impact sur le quotidien des personnes aidées et de celles qui aident. Nous souhaiterions rassembler des personnes qui aident un-e proche pour échanger, partager et créer ensemble. Nous proposons de commencer par l'organisation d'un spectacle de théâtreforum des Fées Rosses, en novembre et qui s'intitule « désaccordés » sur les aidants familiaux.



L’IVG médicamenteuse au Village 2 santé


Depuis peu, deux médecins, Marie Keller et Jessica Guibert, se sont formées à la réalisation des Interruptions Volontaires de Grossesses par la méthode médicamenteuse. La réalisation d'une IVG au domicile (donc sans aller à l'hôpital), avec un accompagnement par les professionnel-le-s du Village 2 santé est donc possible.

L'IVG en France est autorisée jusqu'à 12 semaines de grossesse, et l'IVG par la méthode médicamenteuse au domicile est possible jusqu'à 5 semaines de grossesse.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à en discuter à l'accueil, avec un-e médecin ou avec n'importe quel-le professionnel-le du Village 2 santé.



Vos remarques commentaires et idées


N’hésitez pas à répondre pour nous donner votre avis, à venir remplir la boite à idée, à nous faire part de vos envies autour d’un café, tout cela nous aide à avancer.


Téléphone : 04.57.00.80.00

http://www.levillage2sante.fr/

www.facebook.com/levillage2sante

contact@levillage2sante.fr