Où nous trouver ?
04 57 00 80 00
Prendre un rendez-vous
Le lundi
de 8h 13h
14h 20h

les nouvelles de Septembre

02/09/2017

Les nouvelles de septembre 2017


sommaire

édito

inscriptions pour les ateliers du mois d’octobre

raconter pour résister

le fond d’oeil au Village 2 santé, 3ème session !

les nouvelles du futur bâtiment !

vos remarques, commentaires, idées


Et voilà Septembre est arrivé,

Septembre, les enfants reprennent le chemin de l'école, les vacancier-ère-s le chemin du quotidien, et tout le monde découvre ce que le gouvernement a concocté comme destruction du code du travail, du salariat et de la sécurité sociale pendant l'été et retrouve donc le chemin des mobilisations et des résistances. Le Village 2 santé, lui, retrouve un peu de fraîcheur après la canicule estivale... et l’énergie de la rentrée se fait sentir un peu partout. C'est la reprise des ateliers, l'arrivée de nouvelles personnes dans notre équipe que vous découvrirez très vite. C'est aussi la mise en place d'un nouveau temps fort au centre de santé, à vos agendas !! Désormais le troisième Mardi soir du mois, un temps d'échange autour de diverses thématiques (et de repas partagés) vous sera proposé, de 18h30 à 20h30. Nous espérons vous y voir nombreuses et nombreux.

Et comme le hasard fait décidément bien les choses parfois, il s'avère que cette première date sera pour nous l'occasion de fêter l'anniversaire de l'ouverture du Village 2 Santé. Et oui, nous comptons bien fêter cela avec vous. Alors retenez la date et venez nous rejoindre le Mardi 19 Septembre à partir de 18h30, nous échangerons sur le chemin parcouru et surtout sur ce qui s'ouvre devant nous autour d'un petit buffet.


D'ici là, prenez bien soin les un-e-s des autres et n'hésitez pas à passer nous rendre visite sur nos horaires d'ouverture, notre café et notre thé n'attendent que vous.


L'équipe du Village 2 Santé


LES ATELIERS


Atelier Relax

les mercredis 4,11,18 et 25 octobre de 9h30 à 11h

les vendredis 6,13,20 et 27 octobre de 17h à 18h

Inscrivez-vous dès maintenant (Places limitées)


Un moment de détente physique et psychique proposé par Maxime, kinésithérapeute du centre, inspiré de techniques de relaxation et de yoga.


Atelier "J'en ai plein le dos"

les jeudis 5,12,19 et 26 octobre de 18h00 à 20h00

Inscrivez-vous dès maintenant (Places limitées)


Vous souffrez du dos, ou voulez éviter que cela vous arrive ? Venez échanger sur ces douleurs, identifier leurs origines et élaborer vos solutions avec Maxime, kinésithérapeute du centre.


Atelier "Vivre avec ses douleurs?"


La douleur, lorsqu'elle dure, qu'elle devient chronique, peut envahir la vie (personnelle, professionnelle, familiale, …), si bien que la souffrance est souvent bien plus que physique. Bien souvent on se retrouve seul-e avec elle.

Ce groupe vise à permettre des échanges entre des personnes qui vivent des douleurs au quotidien, pour se soutenir, s'informer, trouver des techniques d'amélioration, ou tout simplement pour en parler avec des personnes qui peuvent mieux les comprendre.

l’atelier sera animé par Marjolaine, infirmière et par Jessica, médecin du centre.

Une première séance aura lieu courant octobre pour faire connaissance et définir le rythme, les jours et les horaires de l'atelier.

Le groupe est presque plein mais si vous êtes intéressé-e, parlez-en à l'accueil. Nous vous recontacterons.


ÉCRIRE POUR RÉSISTER


« Les choix économiques qui sont fait depuis plusieurs décennies paupérisent et précarisent les classes populaires en général et leur composante issue de l’immigration encore plus fortement. De surcroît l’ultralibéralisme a pour effet une hausse de la concurrence pour les biens rares (emplois, formations, logements, etc.) qui conduit inéluctablement à une paupérisation accrue des plus pauvres, une précarisation accrue des plus précaires et à une hausse des discriminations racistes et sexistes systémiques. »Saïd Bouamama, sociologue, juillet 2017


En tant que témoins de ce que les politiques économiques, managériales, et d’organisations sociales créent comme violences, et de comment ces violences impactent la santé physique et psychique de celles et ceux qui les subissent, nous souhaitons pouvoir contribuer à ce que cela se sache.


Pour cela nous souhaitons récolter le plus possible de témoignages des discriminations et des violences racistes, sexistes, au travail, etc. qu’ont vécues ou que vivent les usager-e-s du Village 2 santé, afin qu’avec vous nous puissions rendre compte de la réalité.


Nous commençons dès maintenant à faire des entretiens pour récolter ces histoires. Dans un second temps nous vous rappellerons pour réfléchir à leurs publications.


Vous pouvez nous aider dès aujourd’hui :

- en venant nous raconter vos histoires

- en invitant vos proches à le faire

- en en parlant à celles et ceux que vous croisez


Et surtout, si cela vous intéresse, n’hésitez pas à nous en parler.


Lefond d’oeil au Village 2 santé,3ème session !


Le fond d’œil est un examen ophtalmologique destiné à repérer certaines atteintes qui peuvent être causées à l’œil notamment chez les personnes diabétiques.

Comme il est compliqué de prendre rendez-vous facilement chez un ophtalmologiste, nous vous proposons de venir faire votre examen de dépistage directement au centre de santé.

La prochaine session aura lieu le jeudi 26octobre, mais les inscriptions peuvent se faire dès maintenant.

Sur rendez-vous, pour les personnes diabétiques, parlez en à votre médecin !



Les nouvelles du futur bâtiment !


Le nouveau bâtiment qui abritera les activités du Village 2 santé se situera sur l’emplacement de l’ancienne ludothèque, au cœur du Village 2.

Nous travaillons en ce moment sur nos besoins avec le cabinet NA ! Architecture et nous comptons déposer le permis de construire en cette fin d’année pour débuter les travaux en mai 2018.

N’hésitez pas à venir discuter avec nous autour des maquettes disponibles au café-accueil du Village 2 santé.


Vos remarques commentaires et idées


N’hésitez pas à répondre pour nous donner votre avis, à venir remplir la boite à idée, à nous faire part de vos envies autour d’un café, tout cela nous aide à avancer.


Téléphone : 04.57.00.80.00

http://www.levillage2sante.fr/

www.facebook.com/levillage2sante