Où nous trouver ?
04 57 00 80 00
Prendre un rendez-vous
Le mardi
de 8h 12h
16h 20h

Les nouvelles de Mars 2017

01/03/2017

Les nouvelles de mars 2017

sommaire

édito

les ateliers de mars

le café échange

hommage au groupe Manouchian

a votre tour de nous offrir le café !

vos remarques, commentaires, idées


En grève le mardi 7 mars !


Il nous semble primordial que le système de santé se concentre sur le bien commun. Nous affirmons qu’accéder au système de santé est un droit fondamental. Chacune et chacun doit pouvoir avoir accès à ses droits ainsi qu'aux soins qu'elles et ils nécessitent.


Malheureusement les politiques d’austérité à l’oeuvre, imposées depuis desdécennies aux hôpitaux ainsi qu’aux structures sanitaires, sociales et médico-sociales, continuent d’alimenter un système à deux vitesses où il faut avoir de l’argent pour être soigné-e-s et traité-e-s dignement.

Ces politiques alimentent les burn-out à répétions des personnels qui n’ont plus les moyens de leur mission.

Ces politiques alimentent le sentiment d’exclusion des populations les plus en difficultés qui se retrouvent dans des impasses et ne peuvent plus avoir accès à ce à quoi elles ont droit.


- contre les fermetures de lits et de services qui débouchent sur des déserts sanitaires et sociaux

- contre les forfaits, franchises et dépassements d’honoraire

- pour l’accès aux soins et aux services sociaux et à une prise en charge du handicap, partout pour toutes et tous

- pour la défense de la sécurité sociale qui finance le secteur sanitaire, social et médico-social


Nous serons en grève le mardi 7 mars et fermerons le Village 2 santé au public



Nous vous invitons à vous joindre à nous pour aller manifester

Départ groupé à 9H du Village 2 santé




les ateliers

l’accès aux ateliers est gratuit

les ateliers en rouge sont sur inscriptions obligatoires




Atelier Relax

les jeudis     16/03,    23/03    et     06/04

de   18h00   à    20h00


Un moment de détente physique et psychique proposé par Maxime, kinésithérapeute du centre, inspiré de techniques de relaxation et de yoga.




Atelier "J'en ai plein le dos"

les jeudis  02/03  et   09/03

de  18h00   à    20h00


Vous souffrez du dos, ou voulez éviter que cela vous arrive ? Venez échanger sur ces douleurs, identifier leurs origines et élaborer vos solutions avec Maxime, kinésithérapeute du centre.




Atelier "Vivre avec ses douleurs?"

le 08/03

de 9h00 à 11h00


La douleur, lorsqu'elle dure, qu'elle devient chronique, peut envahir la vie (personnelle, professionnelle, familiale, …), si bien que la souffrance est souvent bien plus que physique. Mais elle ne se voit pas. Il est donc difficile d'en parler, de se sentir compris-e. Bien souvent on se retrouve seul-e avec elle.

Ce groupe vise à permettre des échanges entre des personnes qui vivent des douleurs au quotidien, pour se soutenir, s'informer, trouver des techniques d'amélioration, ou tout simplement pour en parler avec des personnes qui peuvent mieux les comprendre.

La séance de mars portera sur: "Comment s'en sortir avec les différents conseils et prescriptions? A qui et pourquoi faire confiance?"




Atelier "La santé au féminin »

le 14/03

de 09h00 à 11h00


Ce temps entre femmes permettra à chacune de parler, échanger, questionner et réfléchir autour de la santé au quotidien.

Cet espace de parole s'enrichira au fur et à mesures des séances de vos idées, de vos envies et de vos propositions.

Ouvert à toutes les femmes, quel que soit leur âge.

N'hésitez pas à vous renseigner et vous inscrire auprès de l’accueil.




Atelier "Petits bobos et grandes questions"

le   08/03

de    15h00  à   17h00


S'occuper des enfants c'est se poser milles questions à la minute !

Ne restez pas seul-e-s avec vos questions, venez les partager, ainsi que vos réponses, avec d'autres parents et accompagnant-e-s d'enfants.

Ce mois-ci, nous nous intéressons à la question du sommeil.

En présence de deux médecins généralistes du centre (Alexandre GAILLARD et Marie KELLER).




Le café échange


Gratuit et ouvert à toutes et tous

le   jeudi après-midi     de 15h30 à 17h30



Le 09/03/2017 "Est-ce qu'il y a de l'espoir???"


Grande gagnante de notre classement des questions que vous souhaitez voir discutées au centre... "Est ce qu'il y a de l'espoir???" Vaste programme!!

Nous vous proposons de nous réunir autour d'un café et de petits gâteaux pour explorer ce sujet aux réponses multiples: "Mais oui bien sûr!!!" "Absolument pas!!" "Baaaah... ça dépend..." et bien d'autres encore...

Optimistes, Pessimistes, Réalistes, Utopistes... Venez partager vos idées (et le café) avec nous!




Le 23/03/2017 "Café Actualité"


Il y a souvent des faits, des histoires, des idées qui sont traités par les journalistes d’une façon que l’on trouve mensongère… Et cela nous fait du mal ou nous met en colère.

Alors pourquoi ne pas en discuter collectivement autour d’un café !





Hommage au groupe Manouchian


Il y a 73 ans, le 21 février 1944, les 23 membres du groupe Manouchian sont arrêtés. Les 22 hommes sont fusillés le même jour. Olga Bancic, immigrée roumaine juive et seule femme du groupe est torturée, déportée en Allemagne où elle est décapitée le 10 mai 1944.

Nous avons l’honneur d’être domicilié-e-s dans la rue qui porte le nom de Missak Manouchian, immigré arménien, leader du groupe Manouchian, membre des francs-tireurs et partisans Main d’œuvre immigrée, fusillé pour avoir résisté à la barbarie.

Merci à elle et eux ainsi qu’à toutes celles et ceux, ici et ailleurs, au-delà des frontières et des pièges du repli sur soi, qui continuent à lutter contre la haine de l’autre.



A votre tour de nous offrir un café !


Parce que l'échange autour d'un café ou autre c'est toujours un moment particulier, mais que tout ne se passe pas au centre de santé. Parce que l'on pense que l'injustice sociale nuit gravement à la santé et que l'on pense que vous avez des choses à nous dire là dessus. Parce que travailler sur un territoire c'est y être vraiment et savoir ce que les gens y vivent. Pour toutes ces raisons, il est possible qu'un de ces jours vous voyiez sonner à votre porte une personne du centre avec un grand sourire et un petit questionnaire, prélude à une conversation autour de cette thématique qui nous est chère... si vous le souhaitez.



Vos remarques commentaires et idées


N’hésitez pas à nous écrire pour nous donner votre avis, à venir remplir la boite à idée, à nous faire part de vos envies autour d’un café, tout cela nous aide à avancer.