Où nous trouver ?
04 57 00 80 00
Prendre un rendez-vous
Le lundi
de 8h à 13h
14h à 20h

Lutte contre les violences subies et leurs impacts sur la santé

«Les choix économiques qui sont fait depuis plusieurs décennies paupérisent et précarisent les classes populaires en général et leur composante issue de l’immigration encore plus fortement. De surcroît l’ultralibéralisme a pour effet une hausse de la concurrence pour les biens rares (emplois, formations, logements, etc.) qui conduit inéluctablement à une paupérisation accrue des plus pauvres, une précarisation accrue des plus précaires et à une hausse des discriminations racistes et sexistes systémiques.»
Saïd Bouamama, sociologue, juillet 2017


Un certain nombre de professionnel-le-s et de chercheurs-chercheuses s’accordent pour considérer «l’accès à l’équité et le justice sociale» comme un des déterminants sociaux de la santé. C’est à dire un préalable nécessaire à une bonne santé individuelle. Nous nous inscrivons dans cette approche, et c’est pourquoi un des axes de ce volet est centré sur la lutte contre les discriminations, le racisme, le sexisme, et les violences subies.

Nous essayerons de vous accompagner au mieux individuellement lorsque vous subissez des violences dans votre vie (du burn-out au non respect de vos droits, des violences conjugales aux discriminations, de la précarité aux violences institutionnelles, etc.). Notamment parce que le respect de votre dignité, ne serait ce que par la reconnaissance de ce qui vous arrive, est le début de la démarche de soin que nous pouvons construire ensemble.

Raconter pour résister

En tant que témoins de ce que les politiques économiques, managériales, et d’organisations sociales créent comme violences, et de comment ces violences impactent la santé physique et psychique de celles et ceux qui les subissent, nous souhaitons pouvoir contribuer à ce que cela se sache.

Pour cela nous souhaitons récolter le plus possible de témoignages des discriminations et des violences racistes, sexistes, au travail, etc. qu’ont vécues ou que vivent les usager-e-s du Village 2 santé, afin qu’avec vous nous puissions rendre compte de la réalité.

Nous commençons dès maintenant à faire des entretiens pour récolter ces histoires. Dans un second temps nous vous rappellerons pour réfléchir à leurs publications.

Vous pouvez nous aider dès aujourd’hui:
- en venant nous raconter vos histoires
- en invitant vos proches à le faire
- en en parlant à celles et ceux que vous croisez

Et surtout, si cela vous intéresse, n’hésitez pas à nous en parler.


Lutte contre les discriminations


Nous avons rejoint dès notre ouverture le réseau «Partenaires-égalités» de la Métro en intégrant notamment la Cellule de Veille et d’Actions contre les discriminations. Cet espace nous permet de faire remonter les signalements de discrimination de nos usager-e-s à l’aide d’une fiche pour qu’ils soient ainsi centralisé au niveau de l’agglomération et que les pouvoirs publics puissent être informés et agir en fonction.

Lorsqu’une situation de discrimination est évoquée par un-e habitant-e lors d’une consultation, d’un entretien, ou tout simplement au café-accueil, nous proposons systématiquement de la recueillir afin de pouvoir compiler ces situations.

De plus lors du recueil de ces situations, nous voyons avec la personne si elle souhaite essayer de faire valoir ses droits. Ainsi nous pouvons vous proposer, au cas par cas, des accompagnements selon les situations.