Où nous trouver ?
04 57 00 80 00
Prendre un rendez-vous
Le vendredi
de 8h à 13h
14h à 20h

Les différents «volets» du centre de santé

Volet accueil

Le Village 2 santé se fixe comme objectif primordial l'accueil inconditionnel des personnes dans leur unicité et leur richesse individuelle, sans jugement, ni à-priori, et quelle que soit leur situation administrative. Cet accueil se veut chaleureux et convivial, tout en maintenant la discrétion et la confidentialité quand cela est nécessaire. Le Village 2 santé souhaite développer un lieu où l'on peut venir sans prétexte, un lieu refuge, un lieu de vie, un lieu où la place portée à l'écoute est primordiale.

Pour aller plus loin :
Le service d'accueil
Le café-accueil



Volet soin social

Le Village 2 santé souhaite devenir un lieu ressource pour l'information et l'accompagnement à l'accès aux droits, notamment en matière de santé. C'est une structure qui prône une démarche d'«aller-vers» notamment les personnes les plus éloignées du soin et de la santé. C'est aussi un endroit qui vise à assurer un accompagnement global des personnes en situation de souffrance, en lien avec les structures et associations déjà présentes sur le territoire.

Pour aller plus loin :
Le service social Celles et ceux avec qui on travaille



Volet sanitaire

Le Village 2 santé souhaite assurer l'ensemble des soins primaires aux habitant-e-s le désirant. Le centre de santé veillera aussi à la possibilité pour ses usager-e-s d'avoir accès à des soins spécialisés en interne ou en réseaux avec d'autres professionnel-le-s. Le Village 2 santé se fixe la qualité des soins comme objectif primordial, notamment par le travail transversal et les accompagnements pluridisciplinaires proposés, par une évaluation de ses pratiques, mais aussi par la participation aux innovations visant le décloisonnement des pratiques nécessaire à la diminution du pouvoir médical.

Pour aller plus loin :

Le service sanitaire



Volet promotion de la santé

Le Village 2 santé souhaite redonner des capacités d'action aux habitant-e-s sur les questions qui les concernent en lien avec leur santé. Cela passe notamment par des échanges de savoir et de savoir-faire entre les habitant-e-s. Cela passe aussi par un travail sur les inégalités sociales de santé, sur des espaces de parole, des ateliers pour retrouver l'estime de soi, des actions de lutte et de plaidoyer, ainsi que sur la mise un œuvre d'actions de lutte contre les discriminations, le racisme et le sexisme.

Pour aller plus loin :

Les activités



Volet formation, enseignement et action-recherche

Le Village 2 santé souhaite devenir un lieu de formation et d'enseignement pour toutes et tous et par toutes et tous. Pour cela le centre de santé souhaite développer des activités de transmissions de savoir entre les habitant-e-s ainsi qu'entre les habitant-e-s et les professionnel-le-s. Pour cela aussi le centre de santé recevra des personnes souhaitant se former à ses pratiques.

Le Village 2 santé souhaite aussi devenir un lieu d'action-recherche, que cela soit à l'initiative des habitant-e-s et/ou des professionnel-le-s, que cela soient mené par des personnes extérieures au centre ou en interne (mais toujours en lien avec les habitant-e-s). Ce volet aura pour objectif de rendre compte du réel par un diagnostic communautaire continu (comme par exemple l'état des discriminations subies par les habitant-e-s), de construire des outils adaptés, d'innover par la mise en œuvre de nouvelles pratiques collectives, et d'évaluer nos pratiques et leurs impacts.

Pour aller plus loin :

Les publications



Volet fonctionnement interne

L'équipe professionnelle du Village 2 santé s'est dotée d'un cadre de travail réfléchi qui doit lui permettre d'atteindre les objectifs qu'elle s'est fixée. Ce cadre de travail repose entre autre sur la non-hiérarchisation des fonctions, la complémentarité des métiers, la qualification attachée aux personnes (et non au poste de travail), le salaire égalitaire, et l'autogestion de notre moyen de production.

En savoir plus